octobre 2011 : le Chômage en Auvergne

Toutes catégories, on compte 93 342 Demandeurs d'Emploi inscrits à Pôle Emploi Auvergne en octobre 2011. Cela représente une progression de + 3 % en un an. Il faut comparer ce nombre à celui des salariés du secteur privé au 31 décembre 2010 : 299 197.

Mais toutes allocations confondues (assurance chômage, solidarité état...), 44 818 sont indemnisés, soit moins de la moitié. Certes, tous ne sont pas totalement en inactivité. Certains sont en formation, d'autres ont des activités ponctuelles, précaires ou à temps partiel.  Mais ces classements en catégories, s'ils peuvent donner le change d'un point de vue statistique, ne résolvent pas les problèmes humains qui découlent de telles situations : de quoi vivent celles et ceux qui n'ont aucun revenu ?

Il y a 51 540 DE en catégorie A en Auvergne, fin octobre. C'est 1,7 % de plus qu'en septembre et 5,5 % de plus qu'en octobre 2010. On est donc loin de la "reprise" annoncée il y a quelques mois. De plus, ces chiffres sont relativisés par le jeu des basculements d'une catégorie à l'autre.

9505 (18,2 %) DE en catégorie A perçoivent le RSA.

Les offres collectées par Pôle emploi : leur nombre  diminue en Auvergne, au cours des trois derniers mois, de -0,9 % par rapport aux trois mois précédents. Le nombre d’offres d'emploi durable (six mois ou plus) diminue de -8,5%. Le nombre d’offres d’emploi non durable (moins de six mois) augmentent de +3,8%. Non seulement l'emploi baisse, mais il se précarise.

475 DE ont fait l'objet de radiations administratives, leur nombre a augmenté de 10 % sur les 3 derniers mois.

télécharger le document DIRECCTE / Pôle-Emploi

 


 

Rappel : dans ces situations, il est souvent difficile de faire valoir ses droits. Sécurité sociale, logement, assurance chômage, etc, tous ces organismes se voient confrontés à une masse de dossiers démesurée et croissante. Mais les moyens humains et matériels pour les traiter, eux, ne croissent pas, au contraire. Dans ces conditions, des dossiers administratifs peuvent se trouver bloqués, privant des usagers déjà en difficulté de leurs droits.

c'est pourquoi, l'Union Départementale CGT 63 a mis en place une permanence précarité que chacun peut venir solliciter le jeudi de 14 h 00 à 16 h 00, à l'Union locale de Clermont-Centre. Les militant(e)s qui assurent l'accueil interviennent régulièrement auprès de divers organismes pour débloquer des dossiers et permettre à chacun(e) de recouvrer ses droits.