Les cheminots mobilisés contre les fermetures des guichets

Clermont-Ferrand, le 07/12/16, Communiqué de presse du syndicat CGT des cheminots de Clermont-Ferrand

Depuis le vendredi 18 Novembre, les vendeurs de la gare de Clermont-Ferrand et des boutiques de ville sont en grève à près de 100%. La direction SNCF reste sourde à toutes les revendications alors qu’elle n’a aucun argument valable à opposer.

Les cheminots avec la CGT demandent :

• La réouverture immédiate des boutiques de ville.
  • Les effectifs nécessaires permettant de réduire les immenses files d’attentes avec plus de guichetsouverts.

La  direction, sous prétexte d’économies, supprime des emplois de façon aveugle. Les vendeurs SNCF sont les plus petits salaires de la SNCF, il n’y a donc pas d’économie à faire de ce côté là.

Pire  encore, les boutiques de ville (Jaude et Aubière) sont déclarées rentables par la direction SNCF elle-même mais pas assez à ses yeux ! Alors que la vocation du service public

est de répondre aux besoins des populations sans toujours être rentable,la course aux profits n’a pas de limite. Les usagers de ces boutiques doivent désormais venir jusqu’à la

gare de Clermont prendre leur billet dans des conditions difficiles ou renonceront tout simplement à prendre le train. Les dirigeants SNCF ne sont plus crédibles !

Nous dénonçons aussi les choix financiers faits par la direction. Tous les jours des dizaines  de millions d’euros sont dilapidés dans des budgets communication inutiles, la SNCF achète des entreprises de bus, investit aux Etats-Unis, … Et pendant ce temps, les Auvergnats n’ont plus accès aux services de base ou dans des conditions déplorables (attente extrêmement longue aux guichets trop peu nombreux).

La CGT a fait de nombreuses propositions pour régler la situation et nous irons ce Vendredi à la rencontre des voyageurs pour expliquer notre action. Ce communiqué de presse a pour objet de faire connaitre largement cette situation à la population. Nous invitons aussi les élus politiques qui nous soutiennent à continuer de mettre la pression sur la direction SNCF afin de les faire revenir à la raison ! (Ville d’Aubière, Ville de Clermont-Ferrand).