Mouvement de grève dans les établissements de soins privés.

Les salarié-e-s des établissements de soins privés sont en grève mercredi 25 juin. Un rassemblement à 9 h devant le pôle santé République à Clermont-Fd est prévu, avec une manifestation qui se rendra devant l'Agence Régionale de Soin à 11 h (avenue de l'Union Soviétique à Clermont-Fd). La revalorisation des salaires est au cœur des revendications.

Non contents de piller l'hôpital public (par la récupération des missions de service public) et de "détourner" l'argent des caisses de la Sécurité Sociale (via les patient-e-s, les salarié-e-s,les coûts des actes, la spéculation sur le patrimoine immobilier, etc.), les fonds de pensions anglo-saxons, propriétaires de ces cliniques privées, font preuve de gestion scandaleuse de leurs ressources humaines. En effet, ils accumulent des millions d'euros de bénéfices allègrement reversés sous forme de dividendes à leurs actionnaires, pendant que les salaires stagnent et restent accrochés au SMIC (voir en deçà sans les primes) dans la majorité des cas.

Nous constatons que les salarié-e-s des établissements de soins publics comme privés assistent impuissants à la destruction de notre système de santé et notre Protection Sociale. Les uns devant travailler sans moyens, dans des centres dont l'avenir est de plus en plus incertain. Les autres enrichissant sans limite le système financier de leurs employeurs, mais sans être même rétribués à la hauteur du travail fourni.

De plus, par cette politique de santé désastreuse, les patients se retrouvent pris en otage entre le public, le privé et le choix malheureux de ne plus se soigner pour raisons financières (10 % de la population).

Tous solidaires des agents des établissements de santé privés contre le capital, dénonçons la spéculation contre la Sécurité Sociale.

Lire le tract des salarié-e-s des établissements privés de santé