Les cheminots dans l'action à partir du 10 juin.

Manifestation pour la défense de la SNCF en tant que Service Public

Jeudi 12 juin 2014

11 h, devant la gare SNCF de Clermont-Fd

Et à partir de 12 h devant la préfecture du Puy de Dôme

Les deux fédérations syndicales de cheminots CGT et Sud-Rail ont déposé mardi un préavis de grève de 24 heures reconductible depuis le 10 juin 2014, afin de peser sur les débats du projet de réforme ferroviaire devant l’Assemblée nationale. La mobilisation continue et une manifestation régionale est organisée demain 12 juin à Clermont-Fd. Les deux organisations pourraient être rejointes par l’Unsa qui de son coté a déposé une demande de concertation immédiate, préalable à tout dépôt de préavis de grève.

Le 22 mai, ces trois syndicats avaient réuni plus de 20000 cheminots à Paris pour réclamer une "autre réforme ferroviaire".

Le projet de loi sera discuté en première lecture à l’Assemblée les 17, 18 et 19 juin. Destiné à stabiliser la dette du secteur ferroviaire et à le préparer à l’ouverture totale à la concurrence, le projet de loi prévoit de réorganiser les forces de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF), lesquels ont été séparés en 1997. "Le projet de loi proposé ne réunifie pas le système. Il prépare les conditions de l’éclatement total du système ferroviaire pour le jeter en pâture aux lois de la concurrence. Le système n’est pas désendetté dans le projet de loi", affirme la CGT Cheminots. "Il se finance sur le dos des cheminots et des usagers par la productivité, la baisse de la qualité et de la sécurité. Le statut et la réglementation du travail de tous les cheminots seraient donc des variables d’ajustement de circonstance."

A leur demande, la CGT-Cheminots, SUD-Rail et l’Unsa doivent être reçus le 12 juin par le secrétaire d’État aux Transports, Frédéric Cuvillier. Les trois organisations ont élaboré une plateforme unitaire «  La voie du service public SNCF » et proposent une autre réforme qui porte l’ambition de partir des dysfonctionnements du système ferroviaire , leurs raisons qu’elles soient financières ou organisationnelles pour un service public de qualité.

Lire le tract aux usagers

Lire le tract qui décode la réforme

Lire le tract d'appel à le grève

Montreuil le 03 juin 2014