FNME : retour sur la journée d'actions du 26 mai

Communiqué du syndicat CGT FNME 63

Alors que la pression dans le pays, s’accentue sur le gouvernement, NOUS, salariés du secteur des mines et de l’énergie, pouvons être fiers de cette nouvelle journée d’action et d’initiatives contre la loi Travail. Partout dans les entreprises de la branche des IEG nous avons réussi à nous mobiliser et nous avons su faire entendre notre colère et notre détermination.

• Que dire de nos collègues d’AREVA qui se sont mobilisés fortement sur les sites de la filière atomique.
  • Que dire de nos camarades du gaz, chez Elengy, qui ont démocratiquement en assemblée générale du personnel acté la reconduction du blocage "total" des terminaux méthaniers de Fos-sur-Mer et de Montoir de Bretagne jusqu’au 30 mai.
  • Que dire du CNPE de Nogent, exposé médiatiquement, qui a aussi validé la reconduction du mouvement.

De l’agent d’exécution au cadre, de l’actif au retraité, les femmes et les hommes des IEG ont su créer les conditions pour monter le rapport de force et peser sur l’obstination du gouvernement . Le chantage tenu par le Cabinet du Premier Ministre vis-à-vis des négociations en cours telles que celle sur nos activités sociales est inacceptable. Vous êtes nombreux à vous être exprimés par les réseaux sociaux sur ce thème. Notre Fédération a su prendre ses responsabilités et dénonce ces pratiques indignes de nos représentants de l’Etat. Partout en France, les rassemblements interprofessionnels de ce jour ont été une réussite totale à la hauteur du défi qui se pose à nous. D’ores et déjà, nous savons que le 2 juin sera une nouvelle date de mobilisation et qu’il nous faut dès à présent nous organiser pour la réussir.

Coté du département :  10 h : La convergence des luttes entre l’énergie et les cheminots a permis l’envahissement du CE de la SNCF qui lutte contre la suppression des lignes, leurs conditions de travail et le maintien du service public ferroviaire.

14 h : rassemblement devant le palais de justice pour soutenir Antoine un camarade emprisonné depuis un mois

17 h : le verdict tombe … Antoine est libéré.

Continuons à nous mobiliser pour durcir et élargir nos actions. « Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu ».

Télécharger le tract