LE BTP en colère

La crise n’a pas le même gout pour tout le monde. Les profits sont au beau fixe mais les salaires piétinent.

Les trois grands groupes de BTP VINCI, BOUYGUES, EIFFAGE annoncent tous des bénéfices en hausse pour 2015.

Vinci a même attribué une augmentation de 25% des dividendes en 2015.

Le groupe affiche fièrement : « Un actionnaire de VINCI qui aurait investi 1 000 euros le 1er janvier 2006 se retrouverait à la tête d’un capital de 2 462 euros au 31 décembre 2015, en supposant un réinvestissement en actions VINCI du montant des dividendes encaissés. Son investissement lui aurait rapporté un rendement de plus de 9 % par an. »

Pendant ce temps, en dix ans, les salaires ont augmenté de 18 % pour le SMIC et 12 % pour les ouvriers qualifiés de nos professions.

La Fédération CGT de la Construction a fait du 26 mai 2016 une journée nationale d’action.

Notre syndicat revendique :

• Le retrait de la loi El Khomri qui supprimerait la majoration des heures sup et permettrait au patron de faire ce qu’il veut.
  • Les salaires en demandant l’ouverture de négociations sur les salaires avec un « rattrapage » de un euro de l’heure.
  • La pénibilité. En effet le compte pénibilité se met en place au 1er juillet 2016 et les patrons encouragés par le MEDEF traînent des pieds. La plupart en osant dire que nos métiers ne sont pas pénibles. 200 morts par an ne leur suffisent pas.

Les patrons empochent 120 € par mois de CICE pour chaque salarié. Par contre, ils refusent et l’augmentation des salaires et de mettre 4 € par mois pour la pénibilité.

Voir les photos du rassemblement des salariés du 26 mai au rond point du Brezet.