Foyer Home Dôme, la résistance s'organise.

Dans ce calme aoûtien, seule la CGT s'élevait contre la fermeture du foyer Home Dôme. Nous étions les seuls à avancer des arguments, entendons nous.

Depuis cette semaine, les résident-e-s se sont également emparé-e-s du sujet. Bien relayé-e-s par le Semeur Hebdo et NRJ, on a pu entendre tout ce que leur apporte cette structure sociale et leur inquiétude quant-à sa fermeture.

Écouter l'interview des résident-e-s par NRJ

Lire l'article du Semeur Hebdo

La fermeture annoncée du Foyer pour Jeunes Travailleurs Home Dôme nous tire de la torpeur estivale à l'UD. Dès cette annonce faite par Mr le Maire de Clermont-Fd et le Président de l'association le 24 juillet dernier, la CGT a mené la bataille. Nous avons communiqué notre analyse de la situation à tou-te-s les membres du Conseil d'Administration de Home Dôme, les élu-e-s du Conseil Municipal, aux député-e-s, Sénateurs et au Président du Conseil Départemental. 

Est-ce à cause des congés d'été, de la canicule ou parce que nous sommes dans le vrai ? En tous les cas, à une exception près, personne ne s'est ému de cette décision hâtive et injustifiée.

Pourtant, nous avons enregistré une première victoire : les réservations de long séjour pour les Jeunes Travailleurs sont relancées. La décision de ne plus prendre de nouveaux résident-e-s mettait la structure en très grand danger à très court terme. Structure qui est viable, potentiellement rentable et indispensable dans l'agglomération.

Pourtant la lutte n'en est qu'à son commencement. Déjà, le bailleur social Logidôme (propriétaire des murs Home Dôme) fait le forcing pour placer les résident-e-s dans son parc locatif. De même, la direction fait des propositions insistantes à ces mêmes résident-e-s pour qu'ils intègrent le parc locatif privé (logements étudiants ou autres marchands de sommeil privés).

Le but est de vider le foyer pour mieux le fermer.

Le Conseil d'Administration se déroulera le 5 septembre prochain. Il faudra y batailler dur pour l'UD CGT, membre de droit. Conjointement, la lutte devra être menée par les salarié-e-s pour garder leurs emplois et l'activité Foyer de Jeunes Travailleurs. Les résident-e-s du foyer s'organisent également pour défendre leur accueil et résidence sociale.

Nous aurons besoin de toutes ces forces. Ensemble, nous serons plus forts.

Relire notre article précédent, l'analyse de la CGT.