Assemblée Générale des actionnaires Michelin : pensez aux salarié-e-s !

Les salarié-e-s Michelin ont récemment gagné une manche avec le supplément intéressement. S’il n’y avait pas eu d’action de grève pour affirmer le mécontentement, ils n’auraient pas bénéficié de ce déblocage, mais qui reste infime par rapport à ce que leur doit la direction Michelin. Il leur faut continuer de revendiquer de meilleurs salaires avec + 450 € par mois pour tou-te-s.

Cette augmentation les placeraient au même niveau de salaire que chez les autres pneumaticiens.

La direction Michelin répète toujours le même couplet « le travail coûte » et elle continue la destruction de l'emploi. Le PSE (Plan Sécurisation Emploi) de la logistique n’est pas finalisé, un autre est en cours chez Euromaster. Toujours dans le but de faire des profits pour les actionnaires. Michelin s’attaque à la masse salariale dans les services généraux et tertiaire, ce qui aura pour conséquence de supprimer encore une fois des emplois dans ce secteur à Clermont et dans les autres sites.

Michelin alimente la liste des chômeurs et ferme l’embauche aux jeunes.

Un autre sujet inquiète la CGT : l’avenir du rechapage sur le site de la Combaude.

La direction veut prendre toutes les mesures de flexibilité pour développer au maximum le travail du weekend, la polyvalence, la saisonnalité : aucune garantie de pérennité du site.

En 1977 Michelin a été mis en échec par l’action des salariés, on doit le mettre en échec en 2015.

L’entreprise se porte bien, elle peut satisfaire les revendications.

Les bénéfices sur les 5 dernières années s’élèvent à 6,53 milliards d'euros.

La rentabilité économique de Michelin est particulièrement bonne.

Les chiffres ci-dessous le démontrent.

•   Marge opérationnelle 2014 : 2,1 milliard d’euros
  •   Quasi-absence d’endettement (7 % des capitaux propres)
  •   Paiement de dividendes important (45 % des résultats nets 2014)
  •   Décision récemment annoncée de racheter 750 millions d’euros d’actions sur 24 mois dans le but de les détruire et de rémunérer une deuxième fois l’actionnaire.

Le groupe Michelin doit satisfaire les revendications des salariés et non l’appétit grandissant des actionnaires !

Le 22 mai, le jour de l’AG des actionnaires, le syndicat CGT Michelin appelle tou-te-s les salarié-e-s à un rassemblement porte St Vincent de Cataroux à  10 h pour exiger :

• Une augmentation de salaire de 450 € par mois,
  • Une reconnaissance de la pénibilité, avec un départ à 55 ans avec embauche en CDI,
  • Une réduction du temps de travail à 32 h.

Voir l'affiche de la journée d'actions et de grève Michelin.