1ère victoire des salarié-e-s de chez Brueggen à Thiers

Brueggen est une entreprise de fabrication de céréales alimentaires située à Thiers. La maison mère est en Allemagne et le site de production de Thiers fournit tout le sud de l’Europe pour cette marque. Brueggen a choisi d'investir en France, avec le soutien de fonds publics assez conséquents en 2008.

Les salarié-e-s de la société Brueggen, à Thiers, ont décidé de reprendre le travail mardi 21 octobre, à la fin du 5ème jour de grève.

Ce mouvement, initié par les salarié-e-s, aboutit à l'arrêt de la modification des rythmes de travail : le passage de 5X8 en 4X8.

Refusant le chantage de la Direction, pour une mise en place des 4X8 avec une maigre compensation salariale, les grévistes ont obtenu le report au mois de mars du projet de réorganisation. Il est à signaler aussi un désaccord entre les salarié-e-s mobilisé-e-s et leurs représentants des personnels représentatifs, pour la CFDT et FO-CGC.

Le protocole de fin de conflit inclut :

• le passage de 45 à 56% de majoration salariale pour le travail du dimanche ;

• la prise en charge de la rémunération d'un quart des jours de grève et l'étalement sur 6 mois des jours restant ;

• le recours à un cabinet d'expertise neutre, dans la perspective d'une modification des horaires et des rythmes de travail.

Enfin, les salarié-e-s en lutte se satisfont des liens forts entre les différentes équipes, tissés lors de cette action revendicative, pour les salaires, l'emploi et les conditions de travail.

En outre, en perspectives des prochaines échéances dans l'entreprise (NAO entre autres), la CGT (l'Union Locale de Thiers et l'Union Départementale du Puy de Dôme et syndicat de l’agro CGT) chercheront à connaître la réalité économique de cette entreprise allemande qui semble ne pas faire de bénéfices à Thiers et qui n'a communiqué aucun bilan financier ces dernières années.