SNCF : ouverture de la chasse aux grévistes !!!

Communiqué des cheminot-e-s :

"Alors que le gouvernement et le patronat parlent sans cesse de dialogue social et de concertation, dans les faits ils répriment tous ceux qui osent s'opposer à leurs politiques.

Des conflits récents ont éclaté et éclatent dans les entreprises. Ils font malheureusement la une des médias uniquement pour les stigmatiser : à la SNCM à Marseille, chez les intermittents, à Air France ou à la SNCF, à chaque fois le même discours anti-grève !

Pourtant, lorsqu'un conflit social se produit, c'est avant tout parce que les revendications des salarié-e-s ne sont pas satisfaites.La CGT est porteuse de nombreuses propositions alternatives dans le domaine économique et social. Ce n'est ni le gouvernement, ni le patronat qui peuvent donner des leçons à la vue des chiffres calamiteux du chômage et de la santé économique du pays !

Aussi, dans le Puy de Dôme et suite au conflit du mois de juin à la SNCF pour le retour à une entreprise unique, les dirigeants revanchards de la SNCF ont choisi de réprimer durement la grève et les grévistes.

Sur la région Auvergne Nivernais, plus de 180 procédures disciplinaires sont instruites auprès des cheminot-e-s et des Camarades qui ont mené une lutte de haut niveau ! Des jours de mise à pied sont prononcés, des conseils de discipline ont lieu.

Les représailles font rage et nos Camarades sont appelés dans les commissariats et les gendarmeries. La direction de la SNCF porte même plainte contre la CGT et les militants syndicaux.

Voilà le vrai visage du patronat et de son fameux dialogue social : "si vous baissez la tête, ça ira. Mais si vous osez la relever, alors tous les moyens seront bons pour vous faire taire".

Après avoir épuisé bon nombre de recours, les syndicats de cheminot de la région ont décidé de déposer un préavis de grève pour le 25 septembre prochain. Un rassemblement est organisé ce jour-là devant la guerre de Nevers à 10h, pour soutenir les Camarades et demander la levée de ces procédures répressives injustes.

Nous irons ensuite interpeller directement les dirigeants de la SNCF aux ateliers de Varennes-Vauzelles, où les collègues et les Camarades de ce site sont très lourdement touché-e-s suite à leur lutte exemplaire.

Les dirigeants locaux n'acceptant pas que beaucoup de jeunes cheminot-e-s se soient impliqué-e-s massivement dans cette lutte pour la défense du service public SNCF.

Les salarié-e-s en lutte ne sont pas des bandits ! Quand d'autres, plus puissants et plus malhonnêtes surtout, ne sont jamais inquiétés. S'attaquer de la sorte aux salarié-e-s est inacceptable. La solidarité la plus large doit s'exprimer !"

L'UD s'associe et soutien les cheminot-e-s dans leur lutte.

Appel à la manifestation

devant la gare SNCF de Nevers