Communiqué de presse des personnels mobilisés de la cité scolaire Blaise Pascal (Clermont-Ferrand)

Lundi 21 janvier, Clermont-Ferrand

Les personnels mobilisés de la cité scolaire Blaise Pascal, réunis en assemblée générale avec le soutien de leur section syndicale Snes-FSU et CGT Éduc’action, ont décidé de répondre à l’appel de l’intersyndicale du second degré en rejoignant la journée nationale d’action et de grève du 24 janvier 2019.

Nous partageons notamment l’analyse que la réforme de la voie générale va accroître les inégalités et la concurrence entre élèves et établissements. La tant vantée liberté de choix laissée aux élèves et aux familles, conséquence de la fin des séries de la filière générale (L, ES, S), est inapplicable en raison des contraintes budgétaires imposées par le gouvernement. Dans les faits, les choix de spécialité en Première et en Terminale seront limités à l’offre disponible dans chaque établissement, avec un nombre restreint de parcours possibles.

À l’heure où l’éducation devrait être une priorité nationale et compte tenu des augmentations d’effectifs dans l’enseignement secondaire, nous dénonçons la suppression des postes annoncée dans l’académie de Clermont-Ferrand (41,5 postes en moins au collège et 40,5 postes dans les lycées généraux, technologiques et professionnels, auxquels s’ajoutent les 16 postes de personnels administratifs) et au niveau national (2.450 postes). Au moins un poste est menacé au lycée Blaise Pascal à ce jour.

Le ministre Jean-Michel Blanquer entend compenser ces suppressions de postes par une modification statutaire imposant aux enseignants deux heures supplémentaires obligatoires (contre une heure aujourd’hui) et donc une augmentation de la charge de travail au détriment des élèves.

Cette suppression de postes au collège et au lycée, qui impliquera également des effectifs toujours plus nombreux dans les classes, dégradera encore davantage les conditions de travail des élèves et des personnels.

Nous dénonçons également :

• la précocité des choix d’orientation pour les élèves de seconde, qui devront choisir leurs spécialités en fonction des critères de sélection établis par les formations de l’enseignement supérieur ;
  • Une remise en question du baccalauréat comme diplôme national et anonyme, avec une augmentation de la part du contrôle continu (mis en place dans chaque établissement) dans la note finale ;

Le gel du point d’indice et la perte de pouvoir d’achat des personnels ;

Le projet du ministère de l’Éducation Nationale de restreindre la liberté d’expression des personnels en imposant un « droit de réserve ».

Nous nous reconnaissons ainsi dans les revendications de l’intersyndicale nationale du second degré publiées le 11 janvier 2019 :

• « Le retrait de la réforme des lycées, du baccalauréat et de Parcoursup,
  • L’abandon du projet de service national universel,
  • L’arrêt des suppressions de postes,
  • L’augmentation des salaires,
  • Le respect de la liberté d’expression et de manifestation. »

Les personnes mobilisés de la cité scolaire Blaise Pascal de Clermont-Ferrand organiseront une action jeudi 24 janvier à 7h45 devant le lycée pour faire entendre leurs revendications.