Zéro train ce jour en Auvergne : Une situation inadmissible !

Communiqué de presse Secteur Cheminots Cgt Auvergne Nivernais, 30 octobre 2018

Alors que le train est par nature un moyen de transport capable de supporter presque tous les aléas climatiques, la désorganisation de la SNCF et les suppressions massives de moyens conduisent à stopper l’ensemble du trafic au moindre incident climatique ou d’autres natures.

Cet état de fait est en lien direct avec les politiques mises en œuvre depuis 15 ans à la SNCF et par les gouvernements successifs.

Il n’y a aucune fatalité à cela mais la SNCF a besoin en urgence d’une réforme digne de notre pays, moderne, ambitieuse et efficace. Si cet objectif est largement partagé, alors il faut stopper d’urgence la dernière réforme votée cet été avant sa pleine application en 2020. En effet, cette réforme, votée grâce à de nombreux mensonges, va amplifier encore d’avantage la désorganisation du réseau ferroviaire français qui n’en a vraiment pas besoin.

Il n’est pas trop tard pour bien faire ! La CGT a remis un rapport complet au premier ministre pendant le long conflit du printemps dernier qui contient de nombreuses recommandations aptes à résoudre les problèmes du service public ferroviaire. Dénoncer les hausses de carburant ou pleurer des larmes de crocodiles sur le réchauffement climatique détourne le regard des français des véritables problèmes de notre pays et de l’avenir durable de nos sociétés.

La CGT est disponible pour construire l’avenir des transports dont le pays a besoin et ainsi répondre sérieusement aux défis environnementaux actuels et à venir.