Alerte à l'ADAPEI 63 !!

Suite à l'AG qui s'est déroulée le 31 mai dernier, l'intersyndicale CGT, CFDT et FO de l'ADAPEI appelle à la grève illimitée, pour un retour à un management humain et au bon traitement des salarié-e-s de cette association à but non lucratif, qui travaillent tous les jours pour les droits et l'insertion des personnes en situation de handicap.

Rendez vous donné samedi 9 juin à partir de 9h30 devant l'ESAT du Brézet à Clermont-Fd pour la mobilisation et l'AG de lutte qui se déroulera à 11h30

Télécharger le tract

Mise à jour 13 juin 2018 :

Lettre des salarié-e-s de l'ADAPEI 63 aux Parents

Chers parents,

En tant que premiers concernés, il nous semble important que vous soyez informés des raisons qui rendent cette grève indispensable.

Jamais nous ne cautionnerons un quelconque acte de maltraitance. Nous luttons aujourd’hui pour exiger de notre direction générale qu’elle mette en œuvre les moyens indispensables à la bientraitance dans chacun de ses établissements.

Nous avons à cœur chaque jour, d’accompagner vos enfants dans le respect de nos valeurs associatives.

Aujourd’hui nous nous mobilisons car la qualité et la pérennité de cet accompagnement est en péril

  • Souhaitez-vous que vos enfants soient accompagnés chaque jour par des personnes différentes et sans expérience ? (agence d’intérim externe)
  • Confiez-vous vos enfants à une garderie ou à des professionnels formés et à même de  co-construire avec vous des projets adaptés ?
  • Etes-vous attachés à un accompagnement humain, de proximité où vos enfants ne sont pas que des prix de journée
  • Souhaitez-vous que certains aspects de l’accompagnement soient sous-traités ?

Actuellement, l’ADAPEI 63 va mal et prend le chemin du secteur hospitalier.

Nous avons conscience des difficultés que cette grève occasionne pour vos enfants et vous.

Avec votre soutien, nous espérons être rapidement entendus

Les salariés grévistes

Communiqué en direct du terrain, sur la négociation à l’ADAPÉI 63 de mardi 12 juin 2018 :

Gros blocage de l'association sur le CSE. Pour rappel, la demande des salariés est : 1 CSE pour chacune des 4 filières nouvellement créées : soins, Enfants, Adultes HÉBERGÉS et adultes au TRAVAIL, + plus un CSE central, plus des représentants de proximité avec un nombre d'heures de délégation mensuelles conséquent, et non 2 h/mois comme proposé.

À l'issue de la négociation, on a : 1 seul CSE + 40 représentant-e-s de proximité disposant de 20h mensuelles chacun (et des suppléant-e-s).

NB : notre demande était 46 représentant-e-s avec 15 h mensuelles.

Le point concernant les remplacements et l'arrêt dans 1 mois des services de la coopérative d'intérim MEDICOOP (dont on a appris hier que notre DRH serait le président) : c'est une fin de non recevoir catégorique. L'Association rompt les négociations, estimant "avoir fait suffisamment d'efforts".

Pour rappel, les négociations ont été déjà ardues sur ce sujet hier. 

L'association rompt le dialogue.

Les salariés votent en AG la poursuite du mouvement.

En plus il reste à discuter sur le paiement des heures de grève, sur lequel s'est engagée l'association, samedi dernier....

RV à 9 h mercredi 13 juin, même endroit : ESAT DU BREZET avenue St JEAN (derrière Leroy Merlin). La délégation réclamera la reprise des négociations.

Il faut savoir aussi que la CGT a alerté la DIRECCTE sur le remplacement illégal des grévistes dans certains établissements.

Article de France 3 Auvergne du 11 juin 2018 : 

Depuis samedi 9 juin, des salariés manifestent devant l’ESAT du Brézet (Clermont-Ferrand), gérée par l’Adapei 63, association d'aide et insertion des personnes en handicap mental. Des représentants syndicaux sont en négociation depuis lundi 11 juin avec la direction générale.

Ils étaient environ 200 selon les syndicats à manifester devant l'ESAT du Brézet à Clermont-Ferrand lundi 11 juin 2018 : une grève illimitée inédite a été votée par les salariés en assemblée générale le 31 mai. Le représentant FO de l'Adapei 63 Patrice Defond dénonce la nouvelle gouvernance, "qui ne connaît pas le monde associatif de la santé et pratique un management brutal avec des entretiens répétitifs, des mutations-sanctions...". 

Depuis 9h30 ce matin, la direction et les syndicats sont en négociation. La liste des sujets mis sur la table par les syndicats est longue : mobilité non-choisie des salariés, retour à un « dialogue non-répressif», une réelle transparence budgétaire, réécriture du règlement intérieur jugé trop strict notamment sur les tenues vestimentaires, maintien des Esat de Brassac-les-Mines et de Saint-Eloy-les-Mines…

[…]

Les négociations entre les syndicats et la direction générale ont duré près de 8 heures, elles reprendront mardi 12 juin. Des agents sont toujours en débrayage sur le site du Brézet notamment, alors qu'un service minimum a été mis en place dans deux établissements pour des personnes handicapées fortement dépendantes à Vertaizon et Chignat.