ITSRA : La purge continue

Communiqué ITSRA CGT, CFDT, FO, FSU, SUD, UNEF, 9 avril 2018 - Télécharger le tract

Non au licenciement de notre collègue Assia Graoui !!! 

Assia Graoui, responsable du service communication a reçu un courrier la convoquant à un entretien préalable en vue d’un licenciement, pour motif personnel (la direction ne manque pas d’imagination !!!).

6 procédures de licenciements dont 4 qui sont arrivées à leur terme. Ainsi, la direction et le bureau de l’ITSRA poursuivent sans vergogne et avec un cynisme inégalé la purge qu’ils ont entreprise de faire dans le cadre d’un plan de suppression de postes avéré. Il faut signaler que parmi les 6 personnes qui ont été victimes de ces ignobles procédures depuis octobre, 4 sont adhérents de la CGT.

Assia Graoui, comme nombre de ses collègues, victimes de ce déchaînement de violence, est salariée depuis de nombreuses années dans l’établissement, travaillant à la fois pour la communication dont elle est la chef de service et pour l’activité Trace de vie dont la direction a décidé de se séparer. Très curieusement, le licenciement de Stéphane Négrier correspond à une baisse de l’activité de la filière « éducateurs techniques spécialisés » !!!Très curieusement le licenciement de Christine Carrère s’inscrit dans le cadre d’une réorganisation du service VAE qui se traduit par une réduction drastique des effectifs !!!Très curieusement, les salariés concernés ont tous pris part de façon active aux mouvements sociaux pour la défense de leurs conditions de travail, leurs postes, et la qualité des formations pour les étudiants. Très curieusement, les salariés licenciés n’ont cessé d’alerter sur les agissements de la direction.

Très curieusement le licenciement d’Assia Graoui intervient alors que l’activité Trace de vie est « détachée » de l’ITSRA. Il est de ce point de vue significatif que dans le cadre de la consultation des IRP concernant la liquidation de Trace de Vie, Assia Graoui est la seule salariée pour laquelle aucune offre de reclassement n’était proposée. Acte manqué ou acte prémédité ? Il semble bien que la réponse soit l’acte prémédité.

DES SALARIES SACRIFIÉS SUR L’AUTEL DU REDRESSEMENT BUDGETAIRE

Tout le monde sait aujourd’hui que l’ITSRA présente un déficit abyssal, une situation financière qui n’a cessé de s’accroître depuis l’arrivée du directeur actuel, conduisant inéluctablement à terme à la faillite de l’Institut si rien n’est fait par les autorités de tutelle, pour faire cesser la gabegie.

Le « redressement budgétaire » de l’ITSRA passe pour la direction par la suppression massive des postes des personnels en CDI. Ils le font avec une violence inouïe et un cynisme qui semble témoigner qu’ils ont les coudées franches agir. Ils savent que les procédures prud’homales interminables se concluront dans le meilleur des cas par des indemnités dérisoires depuis les ordonnances MACRON, qu'ils vont faire des économies substantielles en évitant la procédure du plan de licenciement économique.

Les salariés et les étudiants n’ont pas à faire les frais d’une gabegie qui relève des patrons de l’Itsra

La direction a indiqué dans une note d’information adressée aux salariés qu’elle s’apprêtait à signer avec le Conseil Régional une « convention d’accompagnement de l’ITSRA ».

La Région a-t-elle décidé d’accompagner le plan de suppression de postes ?

Tout porte à le penser tant son silence est assourdissant face aux interpellations des salariés et des étudiants. Comme l’adage le dit, « Qui ne dit rien consent » !!!

UN IMMENSE GACHIS POUR LES PERSONNELS ET LEURS FAMILLES, UN IMMENSE GACHIS POUR LA FORMATION DES ÉTUDIANTS

Nous en appelons aux organisations de défense des travailleurs et en particulier des organisations syndicales au plan départemental pour qu'elles poursuivent et amplifient la mobilisation pour la défense des salariés de l'ITSRA, pour qu’elles dénoncent avec la plus grande fermeté les agissements de la direction et qu’elles exigent l’arrêt immédiat des suppressions de postes.

Rassemblement le vendredi 13 avril devant l'ITSRA pour soutenir notre collègue Assia Graoui, convoquée ce jour là à partir de 9 heures.

Venez nombreux !!!