Victoire sur la Prime de démarrage à Puy-Guillaume !

Communiqué CGT OI-Manufacturing, verrerie de Puy Guillaume, 5 mars 2018

Les élus CGT de l’entreprise ont rencontré les dirigeants du site vendredi 02 Mars afin de discuter de l’obtention de la prime de démarrage du Four 8. Nos dirigeants voulaient donner 300 euros de prime qui correspondait aux calculs de l’accord.

Pour la CGT, devant les efforts fournis par les salariés, il était inconcevable de ne pas obtenir les 550 euros brut.

OI Manufacturing a répondu favorablement à notre demande sur la totalité de la prime. C’est de nouveau, une victoire du syndicat de l’usine mais aussi des salariés qui étaient prêts à aller au combat pour obtenir gain de cause.

Cela démontre, une fois de plus, que la négociation avec nos dirigeants est  la seule solution pour se faire entendre par rapport à nos revendications.

Nous tenions aussi à rappeler que cette « prime de démarrage » était le fruit d’un accord, suite au conflit mené pendant plus de 12 mois par les salariés grévistes de Puy-Guillaume, pour obtenir une prime comme l’avaient obtenue nos camarades des sites OI-Manufacturing de WINGLES et LABEGUDE en 2014 et 2015.

La sortie du conflit s’était soldée par la signature d’un accord, certes insatisfaisant mais qui permettait de sortir la tête haute de ce combat.

Pendant ce mouvement suivi massivement, une infime partie de salarié n’avait eu cesse de nous dénigrer, en expliquant que nous mettions l’usine en péril. Nous leur disons ceci, aujourd’hui, vous allez toucher la prime grâce à ceux qui ont eu le courage  de se battre pendant des mois. Le trésorier du syndicat se tient donc prêt à recevoir les remboursements de la « Prime de Démarrage » pour ceux qui viendraient à se sentir mal à l’aise à cause de leur pensée de l’époque...

Bien évidemment, les sommes remboursées reviendraient intégralement aux salariés grévistes.

La pire des défaites, c’est celle d’avoir refusé le combat.