AIA : Non à la privatisation - Non à la casse du statut

Télécharger le tract

Communiqué de l'AIA Clermont-Fd

Le SIAé, Service Industriel de l’Aéronautique est composé de 5 AIA répartis sur 11 sites dont l’AIA (Atelier Industriel de l’Aéronautique) de Clermont-Ferrand. Sa mission est de maintenir en condition opérationnelle des aéronefs des 3 armées. Il est sous tutelle directe du ministère des armées et bénéficie d’un statut étatique.

Depuis les années 70, les industries de défense sont en perpétuelle restructuration. SNPE (Société Nationale des Poudres et Explosifs), GIAT (Groupement Industriel de l’Armement Terrestre), DCN (Direction des Constructions Navales), autant d’industries étatiques qui ont été adossées, voire fusionnées avec des groupes privés voire étrangers. Aujourd’hui, le seul secteur étatique, c’est-à-dire en dehors du secteur marchand reste le SIAé et ses AIA.

Une privatisation de ce secteur, outre un aspect social loin d’être négligeable, pose le problème de notre indépendance et de notre souveraineté en matière de défense. Pour la CGT, les armes ne sont pas des marchandises comme les autres et de leur conception, en passant par leur utilisation, leur entretien, jusqu’à leur déconstruction ne doivent pas être confié au secteur marchand. La défense nationale telle que la CGT la conçoit doit être au service des citoyens, non agressive et surtout pas source de profit. Or, chacun sait pour les sociétés privées d’armement la rentabilité et le profit, notamment au service des actionnaires passe bien avant la paix et le développement.

Ces questions ne doivent pas etre la chasse gardée de quelques spécialiste. Chaque citoyen est concerné.

La CGT invite tous les CITOYENS à se saisir de ces questions de défense POUR faire reculer le gouvernement sur tout projet de privatisation.