Avenir du statut IEG, le rapport de forces a payé !

Communiqué FNME CGT

Après avoir reçu un courrier des employeurs indiquant qu’ils ne solliciteraient pas le Gouvernement sur l’insertion d’une disposition spécifique IEG dans les futures ordonnances permettant la transformation du Statut national des IEG en convention collective, c’est l’Etat qui vient de siffler la fin de la partie.

Dans un courrier reçu dimanche soir, le Premier Ministre Edouard PHILIPPE a écrit aux secrétaires  généraux des différentes fédérations de l’intersyndicale dans lequel il est indiqué : « J’ai pris connaissance d’un message très clair de la part d’organisations d’employeurs (…) qui vous a été adressé.

Celui-ci indique que ces organisations ne demandent pas l’insertion dans le projet de loi évoqué de dispositions relatives aux règles statutaires de la Branche des IEG. Je vous indique également qu’il n’est pas dans les intentions du Gouvernement de faire figurer dans ce texte des dispositions de cette nature ». La fermeté, la détermination et l’union syndicale des fédérations CGT, CFE-CGC, FO et UNSA ont payé dans l’intérêt des salariés et de la Branche, face aux organisations syndicales qui avaient déjà accepté le principe de la disparition du Statut national des IEG. Les fédérations CGT, CFE-CGC, FO et UNSA se sont rencontrés ce lundi après-midi pour vérifier que les conditions étaient réunies pour lever le préavis de grève du 22 juin.

Les IEG ne sont pas déconnectées du reste du monde du travail

Même si nous avons fait reculer le patronat et le gouvernement, la volonté initiale de casse généralisée (assurance chômage, retraites, services publics, allocations…) reste bien présente et s’inscrit dans la droite ligne de remise en cause du droit du travail voulu par le gouvernement.

La CGT appelle l’ensemble des salariés actifs et inactifs à porter la plus grande vigilance sur l’avenir du droit du travail du statut et des services publics. Seule la mobilisation des salariés pourra peser dans les discussions à  venir.

Directement ou indirectement, notre avenir et celui de nos proches en dépend !

Cette date anniversaire du 22 juin sera une victoire à mettre à l’actif des organisations CGT, CFE-CGC, FO et UNSA sur la défense du Statut des IEG ?

Le rapport de forces a payé, L’action du 22 est levée

Télécharger le tract