Soutenons le projet de Scop des Seita !

Seita, une autre action s’engage : Pour la reprise par les salariés et la filière tabac de l’activité industrielle de Riom en SCOP, le soutien de la population est indispensable pour faire sauter les verrous qui s’opposent à cette solution !

Avec l’aide d’experts en Scop, d’experts en économie d’entreprise, les salariés et les planteurs de tabac sont aujourd’hui capables de présenter le cadre d’un projet d’entreprise permettant de poursuivre l’activité tabac dans l’usine de Riom.

Ce projet prendrait en compte, en priorité, l’accompagnement du recul du tabagisme en France par une filière garantissant sur toute sa longueur des produits sans cesse pensés pour en diminuer la nocivité !

Quels sont les verrous à faire sauter ?

La condition première pour aboutir est d’obtenir la cession à l’euro symbolique des bâtiments, dont on sait qu’ils ne sont conçus que pour transformer le tabac en produits commercialisables, et d’une partie des matériels de production (MSD l’a fait pour Shering Ploug (ex-Mauvernet), Imperial en a davantage encore les moyens).

Obtenir d’Imperial une réduction des fabrications en sifflet sur Riom : En réduisant progressivement leurs volumes sur 5 ans.

Quels sont les atouts et appuis pour parvenir à convaincre les nouveaux dirigeants du pays d’intervenir en soutien à ce projet et le groupe d’accepter ces conditions ?

Préserver les 16,5 millions de fumeurs de produits importés sans contrôle, et passer des accords (forme à déterminer) avec l’Etat sur des objectifs de santé publique (contenus produits).

Un travail est engagé dans le monde de la recherche sur d’autres utilisations de la plante tabac, pouvant donner lieu à diversifications de productions hors consommation fumeurs.

Imperial est sous le coup d’un redressement fiscal de 288 millions d’euros. Les pouvoirs publics devraient aisément obtenir qu’ils cèdent des locaux valant 8 M€.

Des députés et candidats ont travaillé avec des représentants de la filière sur une résolution visant à créer une commission d’enquête à l’Assemblée Nationale sur le scandale financier Imperial et les conséquences potentielles sur la santé publique. Les révélations d’une telle commission seraient susceptibles d’aider les acteurs de la filière à faire sauter les verrous.

Consulter le projet de SCOP

Télécharger le tract

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.