Semaine d'actions BDS et de soutien à Palestine.

Action de la Coalition BDS 63, contre ORANGE et CARREFOUR, complices de l'Etat d'Israël, à Clermont-Ferrand, Place de Jaude puis rue Blatin, mercredi 10 juin de 17h à 19h30.

Le colonialisme israélien se poursuit et redouble : 

  • avec la mise en place du nouveau gouvernement d'extrême droite ouvertement sioniste, raciste et fasciste, 
  • avec les discriminations contre les Palestiniens d'Israël,
  • avec la poursuite de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est (et dans le Golan syrien),
  • avec la poursuite du blocus inhumain de Gaza et la reprise de bombardements, avec le maintien des emprisonnements arbitraires,
  • avec le non respect du droit au retour des réfugiés.

Les actions BDS sont un des moyens dont disposent les citoyen(ne)s pour dire "ça suffit !" en boycottant l'Etat d'Israël et ses complices jusqu'à ce qu'il respecte les droits de l'homme, les droits nationaux des Palestiniens et le droit international.

Il faut faire pression sur ORANGE jusqu'à ce qu'ils se retirent vraiment de leur partenariat avec Partner, et sur CARREFOUR jusqu'à ce qu'ils renoncent à vendre des produits israéliens, ou au moins des colonies.

Suite aux pressions sur Orange, nous constatons un fléchissement, mais nous ne devons pas relâcher la pression : lire le communiqué.

Lors de notre visite à ORANGE des représentants de la Coalition BDS 63 remettront une deuxième liste de 656 signatures clermontoises de la pétition Orange, s'ajoutant aux 533 déjà remises en janvier 2014

Jeudi 11 juin, 20 h - UFR LLSH Amphi 2, 29 bd Gergovia - Clermont-Ferrand, vous êtes invités à suivre la conférence de Pierre STAMBUL : «Le sionisme en questions».

« La guerre qu’Israël mène contre le peuple palestinien avec son cortège de nettoyages ethniques et de crimes de guerre n’a commencé ni en 1967, ni même en 1948. Elle remonte au début du XXe siècle quand les sionistes ont commencé leur conquête coloniale. Les « solutions » comme les accords d’Oslo qui ont voulu éviter d’aborder les questions vives (occupation, colonisation, apartheid, racisme …) ont définitivement échoué. Il est clair aujourd’hui qu’il s’agissait alors d’une grande illusion.»

La question du sionisme est centrale comme l’était celle de l’apartheid quand il a fallu imaginer un autre avenir pour l’Afrique du Sud.

Le sionisme est à la fois une fausse réponse à l’antisémitisme, un nationalisme, un colonialisme et une manipulation de l’histoire, de la mémoire et des identités juives. Il est aussi une idéologie prétendant transformer les anciens parias de l’Europe jugés inassimilables en colons européens en Asie. Parce qu’il a gommé les différences idéologiques, le sionisme a abouti au gouvernement de type OAS qui gouverne aujourd’hui Israël.

Cette idéologie n’est pas seulement criminelle pour les Palestiniens, elle n’offre aucune issue pour les Juifs qu’elle met sciemment en danger et qu’elle voudrait pousser à être traitres ou complices.

Sans dépassement ou rupture avec le sionisme, aucune paix juste n’est envisageable.

 

Partenariats : UFR LLSH, SUC, Éditions Acratie, Ville de Clermont-Ferrand, Librairie « Les Raconteurs d’Histoires », Les Amis de l’Huma 63, Amis Monde Diplo 63, BDS 63, France Palestine Solidarité 63.

Venez nombreux !

Dernière minute : Pierre Stambul est membre de l'Union Juive Français pour la Paix. À ce titre, il fait parti des cibles les plus fréquentes de violence ou harcèlement de la part des sionistes racistes. Il vient justement de passer une journée en garde à vue pour...rien !!! Lisez cet article édifiant. Ils devrait être malgré tout présent jeudi à Clermont-Ferrand.