Retour sur les événements à la SEITA

L'annonce par Imperial Tobacco (3ème groupe industriel mondial de tabac) de son intention de fermer ses derniers sites de production et de recherche sur le territoire français est tombée comme un couperet le 29 novembre dernier.

Tout de suite les salarié-e-s et leurs Organisations Syndicales se sont mobilisé-e-s. Retour sur ce début de lutte...

En 2014, Imperial Tobacco a fermé l’usine de fabrication SEITA de Carquefou. Les Camarades CGT de la manufacture de tabac de Riom s’inquiétaient sur l’avenir de leur site.

Le 29 novembre 2016, un Comité Central d’Entreprise de la SEITA se tenait à Paris. Le contexte était confus et des rumeurs circulaient. Les Élus CGT s’inquiétaient.

Et ces rumeurs se sont vues confirmées par la direction : la SEITA va fermer son usine de Riom (239 emplois directs, plus des dizaines de salarié-e-s externalisé-e-s et des centaines de sous-traitants) et le centre de recherche de Fleury les Aubrais (87 salarié-e-s).

La résistance s’organise. Un comité de soutien se crée et travaille au rassemblement de toute la filière tabacole française. Des vœux sont votés par de nombreuses collectivités territoriales et une réunion publique se tient le 21 décembre.

Des travaux du comité de soutien émerge un projet de maintien de la filière tabacole française, à partir d’une intervention de l’État.

Aujourd’hui, les salarié-e-s manifestent régulièrement, distribuent des milliers d’expressions du comité de soutien et restent mobilisé-e-s pour la défense de leurs emplois, liés à une politique de santé publique.

Mais le tabac n’est pas un produit comme les autres et les politiques se montrent frileux à s’engager dans la démarche.

L'Union Départementale CGT du Puy de Dôme est aux côtés et soutient les salarié-e-s de la SEITA, au moment où se relance la campagne CGT de reconquête de l'industrie. Les enjeux sont énormes :

• Emplois,
  • Ressources pour financer la vie économique du bassin riomois, du département, de nos services publics et notre protection sociale.

Aujourd’hui, les salarié-e-s de la SEITA et leurs organisations syndicales ont besoin du soutien de toutes et tous : faites connaître le projet de relance intégré à une politique de santé publique, interpellez vos élus, et répondez aux appels à manifestations à venir très prochainement !

Les syndicats CGT du bassin riommois et au dela se préparent à manifester aux côtés des salarié-e-s de la SEITA le 16 février prochain. Retrouvez les expressions dans notre dossier partagé.

Description du projet de filière tabacole et analyse de la situation par le comité de soutien :

Manifestation des salariés-e-s à Riom le 12 janvier 2017 :

Venus distribuer des tracts à l"entrée du meeting de Benoît Hamon à Clermont-Fd le 16 janvier 2017 :