2ème journée de grève au magasin Carrefour Issoire

Communiqué du syndicat CGT du Commerce 63.

Samedi 4 juin, dès 3h30 du matin 67% des salarié-e-s devant être à leur poste au CARREFOUR Issoire étaient mobilisé-e-s devant l'entrée du parking de l'enseigne pour réclamer une augmentation de salaire décente et le retrait du projet Loi Travail.

Samedi dernier déjà massivement mobilisé-e-s, ils avaient dû essuyer les provocations de la direction qui restait inflexible à toutes négociations malgré l'aide de la gendarmerie nationale. Ayant fait venir à nouveau 11 agents de sécurité du CARREFOUR Sérignan, le DRH a continué hier d'adopter un comportement méprisant et provoquant vis à vis du personnel gréviste.

Le Maire d'Issoire ainsi que des propriétaires d'enseigne de la galerie marchande, comprenant la démarche des salarié-e-s mais inquiets pour leurs commerces ont demandé à la direction d'ouvrir les négociations mais leur demande est restée vaine.

En début d'après midi, après d'énièmes provocations et face à l'inflexibilité du DRH et de sa horde d'agents de sécurité, les salarié-e-s réuni-e-s en Assemblée Générale ont voté le blocage de l'entrée principale et un durcissement du filtrage de l'entrée secondaire. C'était trop pour le DRH qui sortant de ses gonds une nouvelle fois, traversait la voie publique pour venir chercher les trois caddies que les salarié-e-s avaient utilisés pour mettre leur banderole et jeter une pièce d'un euro "à mettre dans la caisse de solidarité".

Vers la fin du mouvement, le DRH lançait sa dernière menace auprès de caissières : "dès lundi, on va tailler dans le gras...", on notera que cet homme n'a de directeur des ressources HUMAINES que l'étiquette... !

La pétition sur l'augmentation des salaires a réuni plus de 700 signatures de soutien de la part des clients, une votation citoyenne sur le projet loi Travail a également pu être organisée.

Si pour l'instant aucune négociation n'a encore été ouverte, les salarié-e-s uni-e-s et déterminé-e-s à obtenir gain de cause réfléchissent à la date d'une possible reconductibilité du mouvement...

Quelques photos de la mobilisation