Le CHU de Clermont-Ferrand est au bord de l’asphyxie

Le 3 avril, défendons toutes et tous la Fonction Publique Hospitalière  

Communiqué CGT CHU Clermont Fd, 31 mars 2018

Télécharger le tract

Plusieurs articles de presse de témoignages d’agents et de médecins dénoncent le manque de moyens humains et une prise en charge inhumaine des patients.

Cette situation est celle que nous vivons tous dans nos services,

Que ce soit aux Urgences, en CCV, en ORL/OPHTALMO, en Orthopédie, les Labos, la Sécurité, Hôpital L.MICHEL, Pédiatrie, Digestif, Maternité… au Nouvel Hôpital Estaing, les conditions de travail se dégradent, l’épuisement des personnels gagne tous les services du CHU. Cela se traduit par une prise en charge dans de mauvaises conditions voir déontologiquement inacceptables pour les agents, les patients et leurs familles.

CELA NE PEUT PLUS DURER !!!

Après les annonces de la Stratégie de Santé et la Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2018, le gouvernement a bien l’intention de réduire l’offre de soins.

Les moyens de l’hôpital public sont sacrifiés sur l’autel de l’austérité budgétaire (à hauteur de 1,400 Millions d’€ = 31 500 postes supprimés).

Dans les hôpitaux publics, l’attaque contre le statut de la Fonction publique se confirme. La baisse des tarifs de 1.2 % à l’hôpital augure une baisse de revenus et donc d’effectifs à la hauteur de ce que nous avons dénoncé depuis plusieurs mois.

Pourquoi ce différentiel, si ce n’est pour développer l’activité libérale ?

Ras le bol que les décisions soient prises par les gouvernements successifs loin de la réalité des soins, il faut rentrer des sous coûte que coûte.

Les choix décisionnels des Directeurs du CHU et de l’ARS, dénoncés par la CGT, ont coûté des millions d’euros mais ce sont les agents et les usagers qui paient leurs mauvais choix (ex : externalisation de la stérilisation, construction et destruction d’un bloc ambulatoire, le dépassement exorbitant de la construction de NHE, les suppressions de lits de SSR et de rééducation partis dans le privé…)

Pour 2018, un nouveau contrat de retour à l’équilibre financier (CREF) c’est encore la suppression de 80 postes qui est annoncée par la Direction.

AGENTS du Service Public, stoppons cette destruction sociale organisée !

Leur arme, c’est notre division, l’éparpillement des résistances sociales. Quelle option choisissons-nous ? Se résigner, se replier sur soi, ou bien agir, s’organiser, et lutter.

Car l’argent existe bel et bien :

  • 93 Milliards d’€ de dividendes en 2017 pour les actionnaires français, champions d’Europe ! (+ 25% !!)
  • La fortune des plus riches multipliée par 12 en vingt ans!

D’autres choix sont donc résolument possibles et ils passent par une autre répartition des richesses et le maintien des services publics.

La CGT et les personnels de la Fonction Publique Hospitalières revendiquent :

  • L’arrêt des suppressions d’emplois et les créations d’emplois statutaires dans les nombreux services qui en ont besoin.
  • La reconnaissance de tous les métiers nécessaires à l’Hôpital (ASH, Agent administratif, services techniques…)
  • Un nouveau plan de titularisation des contractuel·le·s, de nouvelles mesures pour combattre la précarité et non pour favoriser son extension comme le préconise le gouvernement.
  • L’abrogation du jour de carence (qui n’existe que pour 30% des salariés comme l’avait reconnu le Président actuel).
  • Une négociation salariale immédiate pour le dégel de la valeur du point d’indice, le rattrapage des pertes subies et l’augmentation du pouvoir d’achat.
  • Des dispositions exigeantes pour faire respecter l’égalité
  • L’abrogation de l’article 93 du Statut de la FPH qui permet de licencier un fonctionnaire hospitalier,
  • La défense et la pérennisation du système de retraite par répartition et des régimes particuliers ainsi que l’amélioration de la reconnaissance de la catégorie active et de la pénibilité et retour à 60 ans
  • Le financement des Services Publics et de la Sécurité Sociale

Pour prolonger les mobilisations du 22 mars, la Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale appelle les professionnels tous secteurs confondus (Hospitalier, Social et Médico-Social) à organiser des actions (débrayages, assemblées générales, dépôts de motion…) :

Le mardi 3 avril de 13h00 à 15h00

Pour revendiquer des moyens humains et financiers supplémentaires.

Ces initiatives devront se prolonger et s’inscrire dans le cadre de la journée d’action, de manifestations et de grève interprofessionnelle du jeudi 19 avril.

Rassemblements :

Dans le hall de Gabriel Montpied

Dans le hall d’Nouvel Hôpital Estaing

Dans le hall de L Michel