Irresponsable : Le Ministère du Travail reporte les élections TPE !

Communiqué de l'UD CGT 63, Clermont-Ferrand, le 14 novembre 2016.

Le report des élections dans les Très Petites Entreprises vient d’être confirmé par le ministère du travail. Une nouvelle date devrait être annoncée le 16 novembre 2016.

Le gouvernement prend prétexte du recours formé par la CGT contre la candidature du Syndicat des travailleurs Corses (STC), organisation discriminante prônant la préférence nationale et la « corsisation » des emplois, arguant que la Cour de cassation ne rendra pas sa décision avant le début du scrutin.

Or, cette candidature aurait du être contestée dès son inscription par le ministère du travail ! C’est seulement face à cette inertie inadmissible que la CGT a saisi le tribunal d’instance puis la Cour de cassation.

Une preuve de plus que la préparation de ces élections ouvertes à 4,5 millions de salarié-e-s a tout simplement été bâclée !

Comment a-t-on pu organiser cette consultation sans se ménager dans le calendrier le temps nécessaires aux éventuels mais inévitables recours juridiques, inhérents à un scrutin de cet ampleur ?

En réalité, ce n’est pas le recours en cassation qui obère la tenue de ces élections en temps et en heure, mais bien les choix politiques du gouvernement et de ses services, qui tente par la même occasion de faire porter la responsabilité de ce report au pourvoi effectué par la CGT.

Cette stratégie n’est pas acceptable d’autant qu’elle se fait au détriment des droits d’expression des salarié-e-s des TPE qui ont peu d’occasion de se faire entendre.

La CGT dénonce cette décision politique et réaffirme son engagement avec les salariés des TPE pour défendre leurs droits et revendications.