Éducation : Journées de formation spéciales voie professionnelle

La CGT Éduc'Action de l'Académie de Clermont-Fd propose 1 journée de formation sur les modifications en cours dans l'éducation nationale. Cette journée vous est proposée au lycée Valéry Larbaud de Vichy le 2 février 2017 et au lycée de Haute Auvergne de Saint Flour le 3 février. Pensez à faire vos demandes de détachement rapidement !!

Thèmes travaillés :

• Dotation Horaire Globalisée : le racket continue ! Construire une campagne pour le respect des horaires réglementaires.
  • Carrière et réglementation : le Parcours Professionnel Carrières et Rémunérations (PPCR).
  • Apprentissage "encore et encore" : une menace réelle sur le statut des Professeurs de Lycées Professionnels et l'enseignement professionnel sous statut scolaire.

Pour pouvoir participer à cette formation d’une journée, vous devez remettre à votre chef d’établissement la demande de formation syndicale qui accompagne ce tract 1 mois avant la formation.

(D’après les textes du droit individuel à la formation économique, sociale et syndicale régi par la loi du 11 janvier 1984 dont le cadre est défini par le décret du 15 juin 1984, complété par la loi du 5 mars 2014 qui permet d’obtenir une autorisation d’absence.)

Contact : Michel Grangier – 0677360269 - 0473682678 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ces journées de formation sont ouvertes aux syndiqués et non syndiqués. Elles s’adressent à tous les enseignants, du privé et du public, quels que soient leurs statuts (titulaires ou contractuels), ainsi qu’aux formateurs du GRETA. Vous pouvez y participer en utilisant vos droits à la formation syndicale.

La CGT Éduc’action remboursera les frais de transport des stagiaires syndiqués à jour de leurs cotisations. Une somme forfaitaire de 5€ sera demandée aux non-syndiqués.

Syndiqués ou non syndiqués, nous avons droit à 12 jours de congés par an pour formation syndicale : Utilisons ce droit !

Comment participer ?

En adressant une demande écrite au chef d’établissement dans le secondaire, au président d’université dans le supérieur ou au Directeur académique dans le primaire, selon le modèle suivant , au moins un mois avant la date du stage (soit avant le 1 janvier 2017 et donc soit à envoyer par mail pendant les vacances, soit à déposer avant de partir en congés de fin d’année). »

Exemple de courrier :

Prénom, Nom Le….. / À…..

Adresse  Établissement

Madame le Recteur de l'académie de Clermont-Ferrand s/c du Chef de l’établissement .......................................

ou pour le 1er degrés : Mme/M. le Directeur académique s/c M./Mme l'Inspecteur de l'Education nationale, circonscription ……………………….

Objet : demande de congé pour formation syndicale, Madame/ Monsieur,

Je soussigné, M/Mme ………………………………………….demande à bénéficier d’un congé pour formation syndicale – jeudi 2/2/2017 (ou vendredi 3/2/2017) - en application de la loi n° 82-997 du 23 novembre 1982 et du décret n° 84-474 du 15 juin 1984, en vue de participer au stage de formation «Journée de formation spéciale voie professionnelle»,  qui se déroulera – jeudi 2/2/2017 à Vichy (ou vendredi 3/2/2017 à St Flour).

Je vous précise qu’il s’agit d’une session organisée par « la Formation Syndicale CGT », organisme agréé à dispenser cette formation.

Je vous ferai parvenir un certificat de présence à l’issue du stage.

Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

Merci aux candidats à ces journées de formation d’envoyer un mail de confirmation de présence à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.en précisant le  lieu de stage choisi, et si vous prenez ou non le repas de midi au lycée afin que nous puissions nous organiser.

N’attendez pas la confirmation de votre administration pour le faire, et n’hésitez pas à nous contacter si celle–ci tarde à arriver.