Face à Macron, nous ne céderons rien !

Retrouvez le tract issu des articles de la NVO du mois de mai en cliquant sur ce lien.

L’extrême droite n’accédera pas à la présidence de la République. C’est une victoire pour la démocratie. Pour autant la présence du FN au 2ème tour de ces élections est la conséquence des renoncements successifs des différents gouvernements à œuvrer véritablement pour une politique sociale dans notre pays.

La victoire du nouveau président de la République, ne relève pas cependant d’un vote de soutien.

• D’une part, parce que la majorité de celles et ceux qui ont glissé dans l’urne le bulletin Macron, l’a fait pour battre l’extrême droite et non par soutien à son programme.
  • Ensuite, parce que 25 % des 47 millions d’électeurs se sont abstenus et 4 millions ont voté blanc.
  • Les partis qui se sont succédés au gouvernement depuis des décennies ont été éliminés, mettant en lumière de profondes aspirations au changement.

Malgré cela, s’il obtient la majorité au parlement après les élections législatives, le nouveau locataire de l’Elysée a clairement affiché son intention d’intensifier encore les orientations de ses prédécesseurs et, qui plus est, de gouverner pour ce faire, s’il le peut, par ordonnances.

Gouverner par ordonnances

Après la période du 49-3 du précédent gouvernement, Emmanuel Macron nous promet, une refonte du Code du Travail, avec un retour à la version 1 de la loi El Khomri, en légiférant par ordonnances.

• Il veut élargir le périmètre de la loi travail de Myriam El Khomri.
  • Il veut assouplir les règles du licenciement économique.
  • Il veut plafonner les dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse aux prud’hommes.
  • La CGT propose un Code du travail pour tous, simplifié avec des nouvelles garanties et protections pour les salariés.

Au service de la finance

Il compte poursuivre la baisse des cotisations sociales et fiscales des entreprises, pesant dès lors à la fois sur les recettes publiques et sur le financement de la Sécurité sociale.

Il s’est engagé à transformer, dès 2018 le crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) en allègement pérenne de cotisations, de 10 points pour les salariés au niveau du smic et de 6 points jusqu’à 2,5 smic.

Il veut transformer l’impôt sur la fortune (ISF) en impôt sur la « rente immobilière » qui exclurait le patrimoine immobilier.

Attaques contre les Services Publics

Il prévoit une baisse des dépenses publiques de 60 milliards. Même s’il veut créer 4.000 à 5.000  postes d’enseignants, notamment pour les zones prioritaires, il souhaite supprimer 120.000 postes de fonctionnaires.

Pouvoir d’achat / Retraites

Pour augmenter le pouvoir d’achat, plutôt que des augmentations réelles de salaires, il vise la suppression des cotisations chômage et maladie payées par les salariés, qui seraient compensées par une hausse de 1,7 point de la contribution sociale généralisée (CSG), dont devra s’acquitter la majorité des retraités.

Il souhaite mettre en place un système de retraite universel « avec des règles communes de calcul ».

Le patronat applaudit, la CGT appelle à la mobilisation !

Face à Macron, la mobilisation

La CGT entend prendre toute sa place dans ce combat pour un monde meilleur qui verra reculer l’extrême droite et améliorer le quotidien des travailleurs.

Cela passe par :

• Un temps de travail à 32 heures pour travailler tous et mieux.
  • Une meilleure répartition des richesses.
  • Une revalorisation des salaires et pensions.
  • Une protection sociale renforcée et rénovée, financée par des cotisations sociales.

C’est ce programme que veut porter la CGT.

Le nouveau président de la République aurait bien tort de négliger la colère et les attentes du monde du travail et des citoyens.

Pour la CGT, dès maintenant, place au débat démocratique et la mobilisation !

Lire et s’abonner à la NVO, une priorité pour les mobilisations à venir

Pour amplifier les mobilisations à venir, il faut convaincre les salarié-e-s. Pour cela, la NVO est un outil irremplaçable pour apporter des arguments et persuader les militant-e-s et les salarié-e-s à se mobiliser encore plus massivement.

S’abonner à la NVO une nécessité !

C’est vrai, la lecture demande un effort, face à la multitude des moyens de communication, on pense être informé, c’est un  leurre.

Ne nous y trompons pas, au moment où la presse et les moyens d’informations sont de plus en plus dans les mains du pouvoir, la presse CGT demeure, elle indépendante.

Pour maintenir notre entreprise de presse CGT, pour être encore plus efficace, pour développer nos arguments indispensables pour les mobilisations à venir, abonnez-vous à la NVO.

Entreprise de presse NVO

L’entreprise de presse NVO édite différentes publications, à commencer par son journal, mais aussi, le guide juridique, le guide CHSCT, le guide DP/DS, le Droit des Comités d’Entreprise et des Comités de Groupe et RPDS.

Retrouvez toutes les informations et abonnez-vous, ou abonnez votre syndicat directement sur nvo.fr.