Communiqué de l'UD Cgt

Résolution d’actualité de l'Union Départementale des syndicats Cgt du Puy de Dôme, réunis en congrès à Saint Rémy sur Durolle, les 13 et 14 avril 2017.

Le 29ème congrès de l’Union Départementale des Syndicats Cgt du Puy de Dôme, réuni les 13 et 14 avril 2017, appelle les salarié-e-s à reprendre leurs affaires en main et à rejoindre le mouvement social.

Le quinquennat qui se termine est un désastre économique et social. L’emploi n’est pas de retour, les salaires ne suffisent pas et des millions d’hommes et de femmes connaissent le chômage, la précarité et des conditions de vie misérables.

Comme le dénonçait la Cgt dès 2012, leurs recettes ne fonctionnent pas pour répondre aux besoins sociaux immenses des salarié-e-s, des retraité-e-s et de la jeunesse et de millions de familles françaises ou étrangères, présentes sur le territoire. Pacte de responsabilités et de solidarité, CICE, l’ensemble des lois Macron, Rebsamen, El Khomri, Tourraine, la réforme Ferroviaire l’accélération du désengagement de l’Etat avec les lois de décentralisation ne servent que les intérêts des riches, des puissants, du capital.

C’est d’ailleurs ce qui s’exprime depuis 3 semaines en Guyane avec la mobilisation massive et les blocages. Les syndicats Cgt du Puy de Dôme apportent leur soutien aux forces progressistes, dont la Cgt Guyane, engagées dans cette lutte et appellent le gouvernement actuel et le prochain à répondre favorablement aux revendications sociales.

Sur la scène internationale, de nombreuses parties du globe sont le théâtre d’atrocités dont les populations souffrent et les grandes puissances nous conduisent vers un risque de conflit mondial. La Cgt appelle à des solutions diplomatiques, sous l’égide des Nations Unies et en appelle à la paix et au désarmement nucléaire comme chimique.

Cette situation mondiale tendue fait le lit des partis xénophobes et nationalistes, l’Europe en est la démonstration, où l’extrême droite se renforce.

Dans le contexte électoral, les syndicats Cgt appellent les citoyen-ne-s à faire barrage à ces politiques de repli et de divisions, et appellent à voter pour la paix, le progrès social, les solidarités nationales et internationales.

Quel que soit le résultat de ces élections, au 1er comme au 2nd tour et au delà, la Cgt du Puy de Dôme portera les revendications et les exigences et continuera sans relâche à développer le rapport de forces pour :

• l’abrogation de la loi Travail et la conquête d’un code du travail du 21ème siècle,
  • la réduction du temps de travail à 32 heures hebdomadaires, pour partager le travail et créer réellement de l’emploi,
  • l’arrêt des coupes dans les effectifs de la fonction publique, et la reprise des recrutements,
  • l’augmentation générale des salaires, des pensions de retraite et des minimas sociaux, avec un SMIC mensuel à 1800€ brut,
  • le renforcement de la protection sociale, au lieu de son démantèlement,
  • la reconquête de l’emploi industriel et des services publics,
  • la retraite à 60 ans.

De nombreuses luttes ont lieu dans les entreprises et certaines sont victorieuses, notamment pour l’augmentation des salaires. Les syndicats Cgt du Puy de Dôme continueront à soutenir ces actions, par la solidarité et le soutien interprofessionnel. À la laiterie de CANDIA, à la clinique de l’Auzon, à la SEITA, chez Hop! et dans toutes les batailles où les salarié-e-s sont conscient-e-s et déterminé-e-s, la Cgt est et sera à leurs côtés.

Dans les branches professionnelles, face aux projets patronaux de remise en cause et de recul des garanties collectives, la mobilisation doit aussi s’amplifier. Ce sera le cas, dans le secteur des transports, le 18 avril en France et le 26 avril à Bruxelles à l’appel de la fédération européenne du Transport pour dénoncer un projet de la Commission Européenne de flexibilisation du temps de travail.

Enfin, au travail, de nombreux/ses salarié-e-s souffrent de l’intensification des rythmes de travail et de pressions de toutes sortes. Il est inadmissible que des salarié-e-s tombent malade à cause de leur travail et qu’un si grand nombre d’entre-eux mettent fin à leur jour pour les mêmes raisons.

Le congrès de l’Union Départementale des syndicats Cgt du Puy de Dôme appelle les salarié-e-s à renforcer le syndicalisme, pour leurs intérêts, en construisant et en rejoignant les mobilisations et actions revendicatives, à commencer par le 1er mai, journée international des travailleurs/euses, dans les rassemblements et manifestations organisées dans le Puy de Dôme comme dans les autres départements.