Abrogation de la loi Travail !

Communiqué des organisations syndicales Cgt, FO, Solidaires, FSU et UNEF du Puy de Dôme, 19 juillet 2016

Les organisations syndicales du Puy de Dôme Cgt, FO, FSU, Solidaires et UNEF constatent que le gouvernement s’enferme dans sa volonté d’imposer un projet de loi triplement minoritaire :

• Minoritaire à l’Assemblée Nationale : il n’y avait pas de majorité pour voter le projet de loi EL KHOMRI et le gouvernement a dû passer en force en imposant l’article 49-3 de la Constitution.
  • Minoritaire parmi les organisations syndicales : depuis 5 mois, les organisations syndicales FO, CGT, Solidaires et FSU dénoncent la régression sociale que représente le projet de loi EL KHOMRI. La CFE-CGC et l’UNSA ont exprimé de fortes réserves à l’égard de ce texte. Il n’y a plus que la CFDT et le MEDEF pour soutenir cette loi !
  • Minoritaire parmi l’opinion publique : tous les sondages ont montré l’opposition de la majorité de la population contre ce projet… La pétition en ligne a réuni presque 2 millions de signatures… Le 14 juin, plus d’un million de manifestants ont défilé à Paris et dans plusieurs villes de province pour exiger le retrait du projet de loi… Des millions de salariés, à un moment ou un autre, se sont mis en grève et ont manifesté contre le projet de loi Travail… Enfin la « votation citoyenne » se poursuit et permet, malgré la période des congés payés, aux travailleurs d’exprimer leur opposition à cette loi.

Par ailleurs, la France, pays des droits de l’Homme et des conquêtes sociales, intègre donc la classe des mauvais élèves en matière de droits sociaux :

• L’ONU, par son Comité des Droits Economiques, Sociaux et Culturels constate que « le dialogue social s’amenuise » et se dit préoccupée par les dérogations aux droits qui protègent les travailleurs, permises par le projet de loi EL KHOMRI.
  • Au regard des conventions internationales, la loi EL KHOMRI représente sans aucun doute une violation grave et immédiate des conventions fondamentales 87 et 98 de l’OIT (Organisation Internationale du Travail).

Les organisations syndicales du Puy de Dôme Cgt, FO, FSU, Solidaires et UNEF refusent le diktat du 49-3, véritable déni de démocratie. De même, elles s’opposent à toute restriction du droit de grève et du droit de manifestation.

Le mouvement social ne va pas faiblir. La réussite du meeting parisien du 5 juillet, qui a vu les secrétaires généraux de FO et de la CGT ensemble à la tribune pour déclarer leur volonté de poursuivre la mobilisation contre la loi Travail, l’atteste. D’ores et déjà des initiatives ont été décidées pendant l’été afin de préparer une rentrée puissante et offensive pour empêcher la mise en place de la loi.

Dans le cadre des dispositions arrêtées au niveau national par les confédérations Cgt et FO et par les organisations syndicales FSU, Solidaires avec les organisations de lycéens et d’étudiants UNEF, FIDL et UNL, les organisations syndicales du Puy de Dôme décident de relayer la campagne de cartes postales adressées au Président de la République pour lui assurer que les travailleurs et les jeunes seront toujours mobilisés à la rentrée !

Les organisations syndicales du Puy de Dôme Cgt, FO, FSU, Solidaires et UNEF annoncent dès maintenant qu’elles préparent ensemble la mobilisation du 15 septembre pour obtenir l’abrogation de la loi Travail et organiseront un meeting le 13 septembre 2016 à la Maison du Peuple, à Clermont-Fd.