Communiqué de l’UD CGT 63 : Fermeture de Home Dôme

"Jeudi 17 décembre dernier, l’Assemblée Générale de l’association Home Dôme votait la fermeture du Foyer Jeunes Travailleurs (FJT) et sa cessation totale d’activité.

Cette décision a été motivée par la présentation d’un bilan financier très défavorable et des perspectives toutes aussi déficitaires.

La CGT a voté contre cette proposition.

Si Home Dôme se retrouve aujourd’hui dans cette situation, c’est suite à plus de 7 années de mauvaise gestion et de choix « stratégiques » absurdes. En effet, depuis 2007, l’activité FJT a été progressivement dévoyée par la direction et la présidence de l’époque. Ce foyer, vieux de 40 ans et repère social et culturel incontournable dans le paysage clermontois, est devenu une résidence hôtelière. Ce choix a provoqué :

• Des hausses de tarifs insupportables pour les jeunes travailleurs, stagiaires et précaires,
  • Une réduction des effectifs de salarié-e-s alloué-e-s au social, entraînant des pertes de subventions indispensables,
  • Des mises en demeure de travaux conséquents et très onéreux pour répondre aux normes de sécurité Établissements Recevant du Public (propres aux hôtels, mais pas aux FJT),
  • L’arrêt volontaire de la part de la direction de Home Dôme, de la collaboration avec certains instituts de formation de l’agglomération. L’activité hôtelière paraissait certainement plus prestigieuse,
  • La signature d’une Délégation de Services Publics avec la communauté de commune de Volvic, pour gérer une structure hôtelière à Saint-Ours-les-Roches. Cet établissement (Clair Matin), a été mal monté dès sa création et est une charge énorme qui pèse directement sur la trésorerie de Home Dôme,
  • Enfin, l’activité hôtelière commerciale pratiquée à Home Dôme est totalement illégale au regard des statuts déposés en préfecture.

La CGT regrette que la décision de fermer Home Dôme se soit prise de façon aussi rapide et en total déni de toute réalité. Nous estimons que tout a été fait pour précipiter la fin de l’établissement :

• L’arrêt des réservations de chambres, décidé en dehors de tout cadre démocratique durant l’été, n’a jamais été assumé par la présidence et la direction et rien n’a été fait pour relancer Home Dôme, bien au contraire,
  • Le déni de l’impact mortifère de l’activité hôtelière et la non prise en compte de la nécessité de garder ce FJT à Clermont, complémentaire aux structures existantes,
  • La non réalisation de tous travaux d’envergure depuis 2003,

Nous assistons donc aujourd’hui à la mise en place d’un plan social touchant près de 25 salarié-e-s. Nous n’avons aucune idée de ce qu’il va arriver aux résidents restant dans l’établissement, près d’une centaine début décembre.

Les salarié-e-s, fatigué-e-s et blessé-e-s par le jeu politique dont Home Dôme était au cœur depuis plusieurs mois, ont cessé de se battre pour garder la structure. Ils comptent aujourd’hui sur des reclassements dans les collectivités locales, évoqués par le Maire de Clermont, ou sur des primes supra légales de licenciement, car il reste de la trésorerie à Home Dôme.

La CGT est très inquiète et préoccupée par l’impact de la fermeture d’un FJT sur Clermont-Fd. Ce type de structure offre des prestations qui ne sont pas proposées par les autres logements sociaux : les réservations à la nuitée, l’accompagnement social inhérent aux FJT, la restauration sur place, etc.

Le Maire de Clermont-Fd compte impulser un groupe de travail constitué des principaux logeurs sociaux pour gérer l’après Home Dôme. Là aussi nous ne sommes pas forcément rassurés, car la participation à ce collectif n’est pas assurée pour les acteurs de formation de l’agglomération et les associations de suivi des jeunes en difficulté.

Malgré la décision entérinée de la fin de Home Dôme, la CGT reste attentive à la suite des événements. Le reclassement des salarié-e-s, le relogement des résidents actuels et l’avenir de l’accueil des Jeunes Travailleurs sur l’agglomération sont parmi nos préoccupations prioritaires."

Lire le communiqué de l'UD