Communiqué du CAC 63 (Collectif pour un Audit Citoyen de la Dette 63).

Cette somme représente plus que la future construction de la Comédie (30 M€), deux fois la réfection de l'Opéra Municipal ou soixante années de tarif solidaire pour les bus et le tram (600 000 euros).La Ville de Clermont-Ferrand, Clermont-Communauté et le SMTC se voient réclamer plus de 40 millions d'euros de pénalités pour des emprunts contractés avec la banque DEXIA dont la faillite a été prise en charge par l’État.

Ce sont les habitant-e-s de l'agglomération qui pendant vingt ans paieront la facture avec leurs impôts locaux.

Ce sont les actionnaires de banques comme Royal Bank of Scotland, Barclays, HSBC, JP Morgan, qui toucheront les fruits de la seule spéculation.

Mieux encore, la finance impose le secret pendant deux ans vis à vis des médias. Avec une clause de confidentialité, elle espère que les votes de ces collectivités se dérouleront en catimini, loin du regard des citoyen-ne-s.

En Auvergne, sont également concernés les villes et les agglomérations de Vichy et Montluçon, leurs hôpitaux et celui de Brioude, la Région Auvergne, des organismes de logement social, etc.

Le CAC 63 appelle à résister à l'emprise insensée de la finance sur les finances locales.

Il s'agit d'abord d'exiger notre droit à l'information pour pouvoir ensuite réagir en demandant par exemple un audit, un moratoire sur les intérêts usuraires, la poursuite des actions en justice, la coordination des collectivités concernées en Auvergne.

Nous appelons tous ceux et toutes celles qui le peuvent à assister au prochain Conseil de Clermont-Communauté qui aura lieu vendredi 16 octobre à partir de 8h15 au 64/66 Av de l'Union Soviétique ou d'en visualiser la vidéo sur le site internet.

Collectif pour un Audit Citoyen de la dette 63

Premiers signataires : ATTAC 63, CGT 63, Chom-Actif (MNCP), Parti de Gauche 63, Ensemble 63.

Adresse : 2, bld Trudaine Clermont-Ferrand