Grève et mobilisations du 14 décembre 2018

Information de l’UD Cgt 63, mardi 11 décembre 2018.

Après échange avec une partie des responsables de nos bases syndicales dans le département, nous comptabilisons une trentaine d'appels à la grève sur le département.

Concernant les modalités d'actions pour la journée du 14/12, sont privilégiés :

• Les actions militantes aux portes des entreprises et services, avec dépôt de revendications, AG, prises de parole, diffusions de tracts et des pétitions confédérales
  • Le déploiement des forces mobilisées en direction des salarié-e-s qui ne croisent pas souvent la Cgt dans leur entreprise.

Dans ce sens, il n'y aura pas de manifestation départementale centralisée à Clermont-Fd, d'autant que ces « marches » ont tendance à être décriées ces derniers temps et que l'ancrage de la mobilisation au plus près des salarié-e-s est de rigueur, tout comme la recherche de l'unité syndicale dans les entreprises.

Cependant, et toujours dans le même sens de déployer la Cgt et de rendre visibles nos actions, des UL s'organisent, avec les syndicats qui veulent bien s'en rapprocher, pour construire des actions en proximité, dans les bassins de vie et de travail.

Ainsi :

Vous pouvez retrouver nombre d'expressions dans notre dossier spécial, et vous pouvez vous en inspirer... (tracts des FD, des syndicats, de l'UD, expressions confédérales, pétition nationale...). Si vous avez besoin de tirages, demandez à l'UD ou à vos Unions Locales.

Après l'allocution de Macron lundi soir (où il annonce réellement "pire que rien"), nous vous conseillons la lecture du communiqué confédéral, qui rappelle sans le dire, la bataille à mener contre le coût du capital...

Enfin, le 18 décembre, les retraités appellent à une action à Clermont-Fd, tout comme l'intersyndicale des organismes sociaux. Nous vous donnerons plus de détails d'ici la fin de semaine, mais il s'agira aussi d'une nouvelle journée mobilisée.

Et quoi qu'il se passe en ce mois de décembre, camarades, il paraît nécessaire de se préparer aussi à mobiliser pour le début de l'année 2019 !