Action BDS à l’Hyper Carrefour de Riom-Ménétrol (63), le 21 mars 2015.

Nous étions environ 55 militant-e-s à l'appel de la coalition BDS 63 et des 41 organisations qui la composent (dont l'UD CGT 63 et l'UL de Riom), devant l'entrée de l'hypermarché.

Ce magasin vend des produits israéliens, notamment des colonies : sodastream, lingettes Hydra et marque distributeur, avocats, kumquats... Une lettre avait été envoyée au préalable au directeur du magasin, le 25 février, par AFPS 63, UL-CGT Riom et INDECOSA-CGT 63, sans réponse de Carrefour.l'action s'est déroulée durant plus de 2 heures dans la galerie marchande, devant l'entrée et les caisses de Carrefour (voir photos). 

Douze chanteurs de la chorale Gaperons Rouges (http://www.gaperons-rouges.fr/) ont chanté une de nombreuses chansons militantes, dont "Palestine" et Bella-Ciao... Les militant-e-s ont reçus de nombreux soutiens des clients, mais ne se sont pas économisés et l'argumentation était bien rodée. 

800 tracts "produits israéliens" ont été distribués. 210 signatures de la pétition à Carrefour ont été récoltées, portant le total de signatures à 324.

Ce fut une action réussie, le but étant d'informer le plus grand nombre de consommateurs et de leur expliquer les raisons du boycott.

Vidéo de la matinée.