sections syndicales USR

32 Av. de la République

63100 Clermont-Fd

Le syndicalisme retraité

POURQUOI  LE SYNDICALISME « RETRAITE »

Au passage à la retraite (ou préretraite), le cadre collectif de l’Entreprise s’estompe et d’autres préoccupations apparaissent.L’enjeu des Retraités dans la société a bien évolué, et celui du syndicalisme « retraité » pour la CGT aussi.

S’ORGANISER :

Pourquoi ?

Il est légitime de vouloir « vivre sa retraite » dans les meilleures conditions possibles.

-         Rester en capacité de suivre l’évolution de nos droits,

-         Conserver des relais dans l’entreprise, la profession s’avèrent très utiles pour garantir les acquis,

-         Maintenir le Pouvoir d’Achat de la Retraite.

Le Retraité doit répondre aussi aux autres questions indispensables liées à son lieu de vie :

les transports, la santé, le logement, les services publics appropriés et tous les droits qui y sont rattachés.

Comment ?

La continuité Syndicale , après la vie active, doit  nous permettre de donner de l’avenir à notre retraite en devenant acteur de nos conditions d’existence.. Au sein de la CGT , les structures « retraités » nous permettent de maintenir ce lien collectif répondant à nos besoins.

Dans l’entreprise :

La section syndicale de retraités reste en liaison avec les anciens collègues, et agit pour pérenniser les avantages professionnels acquis.

Dans la ville, le département :

Les sections locales, départementales, professionnelles ou interprofessionnelles traitent des problèmes rencontrés sur les lieux de vie.

SE DEFENDRE :

La retraite est un droit solidaire.

Les retraités, en tant que citoyen doivent bénéficier des progrès sociaux, et ont des revendications à faire valoir en solidarité avec les actifs :

-         Maintien du système de retraite solidaire par répartition,

-         Indexation des retraites sur l’évolution des salaires (et non sur l’indice des prix),

-         Fixation d’un minima-retraite (au SMIC), et revalorisation des basses retraites,

-         Maintien des droits acquis (mutuelles, etc…)

-         Rattrapage des sommes perdues depuis 1993 (loi BALLADUR)

-         Localement la prise en compte des besoins de proximité (logement, transport, etc…)

Ces repères revendicatifs sont évolutifs et non exaustifs.

SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS, DES PREOCCUPATIONS OU BESOIN DE NOUS PARLER …..

N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER :

USR    Maison du Peuple   Place de la Liberté  63000 CLERMONT-FERRAND

Permanence :

Tél. :

e.mail :

Les retraités préparent l'action pour le 3 juin 2014

Le 1er avril était d'ordinaire la date de revalorisation des pensions de retraite.

Or cette année, une des grandes manœuvres du gouvernement a été de la déplacer au 01 octobre, soit 18 mois sans la moindre revalorisation. Manœuvre ayant pour objectif "d'économiser" 600 millions d'euros.

Mais ces économies se font, comme pour les récentes négociations UNEDIC, sur le dos d'une catégorie sensible et fragile, où beaucoup vivent dans la précarité.

La CGT appelle les retraité-e-s à se mobiliser et préparer activement le 3 juin 2014 ; date choisie pour une grande manifestation intersyndicale à Paris. Des bus se préparent déjà (entrez en contact avec la CGT pour plus de renseignement).

Lire le tract

Manifestation des retraités à Paris le 3 juin, inscription.

À l'occasion de la manifestation nationale des retraités le 3 juin prochain à Paris, L'Union Syndicale des Retraités 63 organise des bus pour se rendre à la capitale.

La CE de l'UD CGT 63 a décidé de faire appel aux militant-e-s du département pour soutenir les revendications des retraités.

Lire la suite : Manifestation des retraités à Paris le 3 juin, inscription.