Histoire des Ducellier, commandez le livre !

La souscription au livre "mémoire" des anciens salarié-e-s de chez Ducellier et de leur lutte est possible, via le bon de souscription disponible plus bas. N'hésitez pas à diffuser cette information autour de vous, dans vos syndicats et bassins de vie. La souscription est aujourd'hui fixée à 15€, le futur prix de vente de cet ouvrage monumental sera de 20€. L'histoire de cette lutte entrée dans l'histoire n'a rien de dépassée et toute ressemblance avec des faits actuels ou à venir n'est pas imagée...

Communiqué du collectif des militant-e-s CGT des anciennes usines DUCELLIER, de VALEO et de l’inter Pro d’Issoire et de Brassac-les-Mines.

HISTOIRE DES DUCELLIER

Le travail effectué par Philippe MUNCK sur l'HISTOIRE DES DUDUS est remarquable.

Ce livre décrit une aventure humaine, une expérience où l'on découvre le monde du travail au sein d'une grande entreprise. L'auteur tire les enseignements d'un conflit qui opposa un patronat archaïque à des salariés qui refusaient le dictat patronal, et qui voulaient vivre debout.

Philippe a su analyser la politique de restructuration du secteur automobile par VALEO qui dans un but purement financier n'a pas hésité à supprimer des entités  telles que DUCELLIER, CIBIE, SEV-MARCHAL, PARIS-RHONE, FERODO, NEIMAN, etc.

Par conséquent, des milliers d'emplois furent supprimés, faisant éclater les familles et appauvrissant le Val d'Allier de Brioude à Issoire en passant par le bassin minier de Brassac-les-Mines.

Il faut également rendre hommage à tous les salariés, femmes et hommes, qui ont eu le courage de se battre et de se mouiller envers et contre tous. De même n'oublions pas les populations qui nous ont soutenus dans ces moments difficiles.

Notre lutte n'aurait pas pu se faire sans un soutien inconditionnel de la CGT, de toute la CGT ; locale et nationale.

La preuve que nous avions raison émane du directeur des ressources humaines, Alain Tribout, qui convoque nos représentants syndicaux et leur avoue : « J’ai été embauché chez Ducellier-Valéo pour mettre en place le plan de restructuration qui avait été décidé en haut lieu. Nous savions qu’il y avait chez Ducellier un obstacle de taille, le syndicat CGT de l’entreprise. « Une montagne ». C’est vrai, vous ne nous avez pas facilité la tâche, cela a été dur, très dur, mais nous vous  l’avons bien rendu. Mon travail est terminé, je vais m’en aller de l’entreprise ».

Oui, notre lutte était légitime et juste.

Cela a permis le maintien des deux usines VALEO ISSOIRE et

SAINTE-FLORINE.

Elle est aujourd’hui, plus que jamais d’actualité.

Le collectif des militants CGT  des anciennes usines DUCELLIER, de VALEO
et de l’inter pro. D’Issoire et de Brassac-les-Mines.

Téléchargez le bon de souscription

Télécharger le bon pour faire un don

Télécharger le bon de soutien par avance, remboursable

Consultez la fiche de l'auteur du livre Philippe MUNCK

Table des matières de l'ouvrage : Histoire des Ducelliers

Les Chapitres :

I Une vallée heureuse ?

II Le pays du mont Mouchet

III Qui était Ducellier ?

IV Le sang chaude de l'Anarcho-syndicalisme

V La colline aux oiseaux

VI Le peuple du Bassin

VII Grosménil : l'usine modèle

VIII Le grand tournant

IX Sainte-Florine : un nouveau brassage

X Le vert printemps 1968

XI 68/78 : Sursis sous l'œil des maîtres

XII Les Dudu au féminin

XIII Quelques pas dans la nouvelle société

XIV Grosménil : la chaudière

XV Issoire : l'équilibre

XVI La grande grève, 1e partie

XVII La grande grève, les conseils d'ateliers

XVIII Histoire des Shadocks et des G.B.

IXX L'année rose des Dudu

XX Discours de la Méthode Tribout

XXI 1982 l'année des mensonges

XXII La dernière grève