Salarié-e-s des TPE, toutes et tous contre la loi travail !

Voir ses dates de congés modifiées juste avant son départ, avoir une baisse de rémunération des heures sup’, être licencié-e pour motif économique alors que plus personne ne peut vérifier si c’est vrai… Ces situations cauchemardesques sont en passe de devenir une réalité si le projet loi travail passe.

Le 28 avril, les salarié-e-s des TPE, comme les autres, doivent défendre leurs droits et empêcher cette réforme de bouleverser leur vie professionnelle et privée.

Le projet de loi El Khomri qu’on essaie de nous faire passer comme une réforme anti-chômage dissimule en fait un arsenal visant à enlever aux salariés la possibilité du rapport de force contre l’employeur. Salarié-e-s des TPE, nous savons qu’il est difficile d’établir un réel dialogue social avec notre patron (soit parce qu’on en est proche, soit au contraire parce qu’il ne veut pas entendre parler de nos droits). C’est pour cela que les syndicats, et précisément la CGT, jouent un rôle essentiel : ils pèsent dans les négociations au niveau national ou pour les accords de branche pour défendre nos droits et en conquérir de nouveaux.

Si la loi passe, nous serons un peu plus à la merci de nos patrons. En effet, la loi et les juges chargés de la faire appliquer nous protègeront encore moins : nos patrons pourront « proposer » des accords d’entreprise qui nous seront défavorables (baisse de la rémunération, augmentation du temps de travail, non rémunération des heures sup…). Car c’est chaque entreprise qui décidera de son fonctionnement au niveau local, et non plus une loi nationale. Et quand on dit « proposer », on sait ce que cela signifie : comment résister à un chantage à l’emploi dans une très petite entreprise où tout le monde se connaît et où on fait rarement appel à des syndicats ?

Il est donc essentiel de se mobiliser pour exiger le retrait de cette loi qui ne combat pas le chômage et nous met encore plus à la merci de nos employeurs. Le 28 avril, toutes et tous dans la rue contre le projet de loi ! Et pour donner corps à votre action, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

Pour comprendre les enjeux de la loi travail, rendez-vous sur decryptageloitravail.cgt.fr