Elections TPE : Les salariés des TPE confirment la CGT comme première organisation, à dix points devant la deuxième !

Montreuil, le 3 février 2017

Les résultats des élections de représentativité dans les Très Petites Entreprises confirment la CGT comme première organisation syndicale au plan national.

Les salariés qui se sont exprimés ont choisi de légitimer le syndicalisme CGT, qui propose, conteste, revendique, lutte et négocie ! La CGT sort confortée de cette élection et remercie les électeurs.

Cette satisfaction des résultats ne peut gommer l’amateurisme dont ont fait preuve le gouvernement et les services du Ministère du Travail tout au long du processus électoral.

Ils portent notamment la responsabilité du faible taux de participation des salariés à l’élection.

Lire la suite : Elections TPE : Les salariés des TPE confirment la CGT comme première organisation, à dix points...

Élections dans les TPE du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017 : continuons de faire voter !

Le vote par internet s’est terminé le 13 janvier à 19 h et le taux de participation s’élevait à 6,9 %.

Le vote par correspondance se terminerait officiellement ce jour le lundi 16 janvier 2017 pour la métropole et le lundi 23 janvier 2017 pour les autres départements ou territoires.

Seront obligatoirement pris en compte les plis postés jusqu’au 16 janvier 2017 pour la métropole et jusqu’au 23 janvier 2017 pour les autres départements ou territoires, le cachet de la poste faisant foi, ainsi que tous les plis qui ne seront pas oblitérés qui seront reçu jusqu’au dépouillement.

Nous avons obtenu pour le 23 janvier une réunion de la commission nationale d’organisation des votes, la CNOV avec la participation du bureau de vote.

Il a été reconnu qu’en matière électorale il n’était pas logique d’avoir prévu un tel délai entre la fin des votes et le dépouillement.

Lire la suite : Élections dans les TPE du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017 : continuons de faire voter !

Elections TPE : Top départ, le vote est ouvert !

Montreuil, vendredi 30 décembre 2016

Cette fois c’est la bonne ! Après avoir été reporté une fois, le scrutin TPE 2016-2017 est ouvert. Les salariés des Très Petites Entreprises vont pouvoir élire leurs représentants.

Vous pouvez voter soit par internet ou par courrier avec le matériel de vote que vous avez dû recevoir en décembre. Si vous n’avez pas reçu vos documents cliquez ici.

Avec la CGT, donnons de la force à nos métiers !

Pour plus d’infos voir tpe.cgt.fr et si besoin, appelez notre ligne directe TPE Auvergne CGT : 06 22 76 29 70

Reportage France 3 Auvergne, 30 décembre 2016 :

Élections dans les Très Petites Entreprises (TPE), la CGT 63 s’adresse à ses adhérent-e-s

Cher-e Camarade,

Les élections dans les très petites entreprises (- de 11 salariés) vont se dérouler du 30 décembre 2016 au  13 janvier 2017. Elles revêtent pour la CGT une importance cruciale à plus d’un titre.

En premier lieu, c’est 4.500.000 salarié-e-s sur le territoire national, soit 45.000 sur le département du Puy de Dôme qui vont être amenés à se prononcer. A l’issue de ce scrutin, chacune des organisations syndicales connaîtra sa représentativité au niveau interprofessionnel, professionnel, régional et départemental. De cette audience découlera aussi le nombre de conseillers prud’hommes sur les deux Conseils de Riom et Clermont- Ferrand.

En second lieu, la CGT est la première organisation syndicale française, mais cette place est fortement convoitée par la CFDT. Lors des dernières élections en 2012, la CGT a conservé son leadership grâce à ce scrutin. Sur le plan interprofessionnel, la CGT pèse 30,63 % et la CFDT 29,71 %, l’écart est donc inférieur à 1 %.

Enfin, pour la première fois vont être élus des représentants dans une toute nouvelle Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle (CPRI). Nos candidats qui y siégeront, seront les porte-voix des salarié-e-s isolés et porteront fortement les revendications qui sont les leurs. Salaire, conditions de travail, heures supplémentaires… autant de sujets pour lesquels la CGT a des choses à dire car nous sommes le syndicat de tous les salarié-e-s.

Lire la suite : Élections dans les Très Petites Entreprises (TPE), la CGT 63 s’adresse à ses adhérent-e-s

Élections reportées : la faute à la CGT ?

Article NVO, 18 novembre 2016

TPE : Le gouvernement a décidé, de manière brutale et unilatérale, de repousser les élections des TPE en prenant prétexte d'un pourvoi en cassation de la CGT qui conteste la présence à ces élections nationales d'un syndicat nationaliste, le Syndicat des travailleurs corses (STC). Une atteinte manifeste au droit d’expression des salariés.

Et c'est encore la faute à la CGT ! Décidément, ce gouvernement et sa ministre du Travail, Myriam El Khomri, s'illustrent par leur obsession à faire porter à la CGT tous les chapeaux antisociaux. Prenant prétexte du pourvoi en cassation de la centrale, qui conteste la présence du Syndicat des travailleurs corses (STC) aux élections TPE, Myriam El Khomri a estimé, à peine deux semaines avant le début du scrutin initialement prévu du 28 novembre au 12 décembre, que « le processus électoral ne pourrait être valablement engagé qu'une fois ce contentieux définitivement tranché ».

Lire la suite : Élections reportées : la faute à la CGT ?

Irresponsable : Le Ministère du Travail reporte les élections TPE !

Communiqué de l'UD CGT 63, Clermont-Ferrand, le 14 novembre 2016.

Le report des élections dans les Très Petites Entreprises vient d’être confirmé par le ministère du travail. Une nouvelle date devrait être annoncée le 16 novembre 2016.

Le gouvernement prend prétexte du recours formé par la CGT contre la candidature du Syndicat des travailleurs Corses (STC), organisation discriminante prônant la préférence nationale et la « corsisation » des emplois, arguant que la Cour de cassation ne rendra pas sa décision avant le début du scrutin. 

Or, cette candidature aurait du être contestée dès son inscription par le ministère du travail ! C’est seulement face à cette inertie inadmissible que la CGT a saisi le tribunal d’instance puis la Cour de cassation.

Une preuve de plus que la préparation de ces élections ouvertes à 4,5 millions de salarié-e-s a tout simplement été bâclée ! 

Comment a-t-on pu organiser cette consultation sans se ménager dans le calendrier le temps nécessaires aux éventuels mais inévitables recours juridiques, inhérents à un scrutin de cet ampleur ?  

En réalité, ce n’est pas le recours en cassation qui obère la tenue de ces élections en temps et en heure, mais bien les choix politiques du gouvernement et de ses services, qui tente par la même occasion de faire porter la responsabilité de ce report au pourvoi effectué par la CGT.

Cette stratégie n’est pas acceptable d’autant qu’elle se fait au détriment des droits d’expression des salarié-e-s des TPE qui ont peu d’occasion de se faire entendre.

La CGT dénonce cette décision politique et réaffirme son engagement avec les salariés des TPE pour défendre leurs droits et revendications.

 

Campagne TPE : Lettre ouverte à Mme la Préfète du Puy de Dôme

La CGT écrit s’offusque de la position de Madame La préfète d’interdire au maire la mise à disposition de panneaux électoraux pour les élections dans les Très petites entreprises !

"Madame la Préfète,

Nous prenons connaissance du courrier envoyé à l’ensemble des maires du département, à propos des élections dans les Très petites entreprises. Vous vous appuyez sur les dispositions de l’article L51 du Code électoral, vous indiquez :

  • « que les candidats ne sont pas autorisés à utiliser les emplacements spéciaux réservés pour l’apposition des affiches électorales lors des élections politiques ».
  • « ces emplacements sont exclusivement dédiés aux élections politiques ; Ils ne peuvent être utilisés pour une campagne d’élections professionnelles ».
  • « vous ne pouvez pas mettre vos panneaux à la disposition des organisations syndicales pour cette campagne ».

Vous prenez le prétexte qu’une telle utilisation pourrait s’avérer inopportune s’il survenait une élection partielle sur le département nécessitant l’utilisation de ses emplacements spéciaux.

Lire la suite : Campagne TPE : Lettre ouverte à Mme la Préfète du Puy de Dôme