Dégradation d'une l'UL de Lyon par des groupuscules d'extrême droite

Communiqué de presse de l’Union Départementale CGT du Rhône et de la métropole de Lyon, le 6 juin 2018

Ce week-end end, notre Union Locale CGT des 5ème et 9ème arrondissements de Lyon et environs a été victime de dégradations (tags et détériorations de volets roulants.) Cette agression est signée. Il s’agit clairement d’une action d’organisations d’extrême droite à tendance néo nazie violente sévissant sur Lyon depuis déjà trop longtemps.

Ce n’est malheureusement pas la première fois que des locaux politiques, associatifs sont attaqués. Par contre après l’attaque subie par nos camarades de la CNT fin mars, ce sont les organisations syndicales engagées dans la bataille contre les idées d’extrême droite qui sont à présent touchées.

Nous condamnons fermement ces actes de vandalisme et ne céderons jamais face aux intimidations orchestrées par des groupuscules faisant régner la terreur dans notre ville. Nous sommes engagés dans la bataille pour la fermeture du pavillon noir local d’extrême droite se réclamant entre autre de la défense des salariés. L’extrême droite ne défend pas les salariés mais un capitalisme national.

Pour la CGT, il n’y a pas de préférence nationale ! Nous voulons contribuer à la construction d’une société solidaire, démocratique, de justice, d’égalité et de liberté qui réponde aux besoins et à l’épanouissement individuel et collectif des femmes et des hommes.

Les organisations syndicales ont toujours défendu tous les salariés sans tenir compte de leur couleur, de leur religion ou de leur nationalité. Nous affirmons par conséquent que l’idéologie d’extrême droite n’est pas soluble dans le syndicalisme et inversement…

Enfin, nous exigeons que les pouvoirs publics prennent des dispositions concrètes afin de retrouver les coupables de tels actes et de les traduire devant la justice.