Décès de notre camarade et amie Frédérique Castaldi

Communiqué de la Cgt Ferc – Culture – Union Fédérale des syndicats de l’État – UD Paris – UD Seine et Marne, Montreuil le 4 août 2017

Nous avons appris, il y a quelques jours, le décès de notre camarade Frédérique Mulot-Castaldi, tuée par son conjoint.

Frédérique était secrétaire générale adjointe de la section CGT des archives nationales de Fontainebleau. Élue au CHSCT, militante syndicale, elle mettait son énergie à défendre les salarié-es et luttait avec son syndicat pour défendre les conditions de travail et contre le projet de fermeture du site de Fontainebleau. Son courage, son engagement, sa générosité manqueront à tou.tes et particulièrement à la CGT.

Les circonstances de sa mort nous rappellent la nécessité du combat mené par la CGT pour l’égalité entre les femmes et les hommes et contre les violences faites aux femmes. Depuis le début de l’année 2017, 78 femmes sont tombées sous les coups de leur actuel ou ancien compagnon de vie. Chaque jour des femmes sont insultées, violées, frappées, assassinées parce qu’elles sont des femmes.

La lutte contre toutes les dominations est au cœur de notre engagement militant à la CGT. La domination patriarcale et les violences qu’elle engendre dans la vie personnelle et professionnelle en font partie. Pour que la peur et la honte changent de camp, notre lutte et notre vigilance doivent être quotidiennes.

La CGT Culture, la FERC-CGT, l’UFSE-CGT les UD-CGT du 75 et du 77 s’associent au chagrin et à la colère des proches de Frédérique. Elles adressent leurs pensées fraternelles à sa famille, à toutes et tous ses camarades et à ses collègues de travail.

Messages de soutien :