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Catégorie : Luttes professionnelles
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Mis à jour : mardi 26 novembre 2019 15:34
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Cher(e)s Camarades,
Vous trouverez le communiqué de presse du secteur fédéral CGT Cheminots de la région Auvergne Nivernais suite à l'article ignominieux paru dans le journal La Montagne aujourd’hui. S'il fallait encore une preuve que les médias sont aux ordres et que les journalistes ne font pas leur boulot...
PUISQUE PÉPY NE VEUT PAS RENCONTRER LES CHEMINOTS :
LES CHEMINOTS IRONT A LUI !!!!!!!
UN RASSEMBLEMENT SE TIENDRA DEVANT LA PRÉFECTURE A 8h30.
PÉPY rencontre les os à 8h45 à la préfecture. Rendez-vous à 8h au secteur ! Je suis conscient que cela va poser des problèmes d’organisation mais la réactivité et l’adaptation sont aussi des qualités de notre organisation.
IL DOIT ENTENDRE LA VOIX DES CHEMINOTS AUVERGNATS.
Plus on sera nombreux, plus on sera forts ! Plus il nous entendra !
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Catégorie : Luttes professionnelles
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Mis à jour : mardi 26 novembre 2019 15:28
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Notre magasin Auchan a ouvert ce premier dimanche...
Pour contrer cette offensive contre le repos dominical (une fois de plus), une action aura lieu à l'entrée de l'hyper pour distribuer aux clients notre tract sur les conséquences du travail du dimanche et signer notre pétition.
L'action aura lieu :
LE 07 SEPTEMBRE DE 10H A 12H00 A L’ENTRÉE DE L'HYPERMARCHE AUCHAN CLERMONT NORD
CGT Commerce, Services & Distribution
Maison du Peuple - Place de la Liberté
63000 CLERMONT-FERRAND
Tel: 04 73 37 91 26
Port: 06 12 34 01 28
Page Facebook : CGT Commerce Distribution Services 63
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Catégorie : Luttes professionnelles
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Mis à jour : mardi 26 novembre 2019 15:26
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Depuis 15 jours les salariés de GCA packing sont en grève pour une augmentation de salaire de 100 euros pour tous, le droit aux EPI, un réajustement de 4 minutes des horaires pour améliorer les conditions de vie, l'abandon des jours de carence pour tous et l'embauche en CDI des salarié-e-s en CDD.
Depuis des engagements positifs sur le EPI et les 4 minutes... RIEN DE PLUS, à part du mépris visant à laisser pourrir ce conflit qui impacte pourtant la production et le fonctionnement de l'AIA de Clermont, établissement industriel du Ministère des Armées, donneur d'ordres dans le cadre d'un marché public.
Ce matin, lors d'une réunion du Comité Social et Economique, les élus CGT présents ont quitté cette réunion, exigeant l'ouverture immédiate de négociations avec les représentants syndicaux de Clermont-Fd.
L'attitude du Président du Groupe GCA et celle de la direction de la filiale GCA Packing est intolérable !
Les salariés ont le soutien de TOUTE la cgt tant professionnelle qu'interprofessionnelle, notamment avec La Fédération de la Construction du Bois et de l'Ameublement, la Fédération Nationale des Travailleurs de l'Etat, la Confédération et l'Union Départementale du Puy de Dôme.
Les revendications des salariés sont légitimes d'autant que la productivité a augmenté de +20% depuis le 1er janvier 2019 !
Aussi, il est constaté que les grévistes sont remplacés par des salarié-e-s d'autres filiales du groupe ! Cette situation est elle aussi intolérable!
86% des salariés sont en grève, depuis le début et aucune réponse à la hauteur des enjeux.
Aujourd'hui aussi, ils et elles ont décidé de déplacer leur piquet de grève, aux portes de l'hopital de Riom, avec les agents en lutte. Un beau moment d'échanges, de solidarité et de convergences !
En ce sens, l'UD Cgt 63 continuera de tout mettre en oeuvre pour soutenir des salarié-e-s qui se battent pour leurs conditions de vie et de travail.
La solidarité financière déjà apportée par les militant-e-s, les syndicats et structures de la Cgt aide à tenir mais ne sera pas suffisante si le patron reste dans le dur, avec ses méthodes intolérables.
Soutenir et accompagner cette lutte est indispensable, pour leur victoire méritée et pour amplifier plus généralement le rapport de forces, dans ce pays où les décisions politiques détruisent les conquis sociaux et renforcent l'exploitation des travailleurs et des plus démunis.
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Catégorie : Luttes professionnelles
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Mis à jour : mardi 26 novembre 2019 15:25
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Montreuil, le 6 Juin 2019
La Confédération a décidé de donner une dimension nationale à la mobilisation des Cheminots autour du maintien du train dit des primeurs alimentant le Marché d’Intérêt National de Rungis (94) depuis le marché St Charles de Perpignan.
L’avenir de ce train est conditionné à l’investissement dans de nouveaux wagons frigorifiques d’un montant de 25 millions d’euros que la SNCF ne veut assumer qu’à la condition d’un engagement des chargeurs (REY et ROCCA) sur un volume et une durée de trafic d’au moins 10 ans pour soi-disant rentabiliser l’investissement.
Nous voyons là tous les méfaits de l’ouverture à la concurrence qui ne conçoit le maintien d’une relation ferroviaire que sous l’angle d’une rentabilité économique en occultant les conséquences dramatiques en matière environnementales et sociales.
En effet, cette décision, si elle était mise en œuvre, conduirait à mettre sur les routes 25 000 camions par an sur un axe déjà largement saturé et à supprimer des milliers d’emplois.
Face à la mobilisation menée localement et inter professionnellement en y associant les populations locales et les élus politiques, le Gouvernement a été contraint de mettre en place un comité de pilotage associant le ministère des transports, la SNCF, les conseils régionaux et départementaux concernés, des représentants du MIN de Rungis et du marché de Perpignan ainsi que les chargeurs sur l’avenir de ce train.
Néanmoins, les premières propositions faites ne permettent pas d’assurer un avenir à ce train et encore moins de développer le trafic. En effet, il existe un réel potentiel de développement puisque 1,6 million de tonnes de fruits et légumes transitent par le marché St Charles qui dispose de 20 000 m² d’entrepôts climatisés et 1 million par le MIN de Rungis dont le terminal réfrigéré a été rénové en 2010 pour un montant de 19 millions d’euros.
La bataille autour de ce train est emblématique des enjeux de report modal et de développement d’un transport respectueux de l’environnement. C’est pourquoi, la CGT souhaite en faire une bataille nationale face à l’urgence climatique.
Cette pétition doit être un outil permettant d’aborder avec nos syndiqués, les salariés et la population ces questions et de travailler à des propositions de report modal en territoire sachant que les premiers résultats d’une enquête du Commissariat Général au Développement Durable portant sur les entrepôts et les établissements de la logistique indique que seulement 8% d’entre eux disposent d’une installation reliée au ferroviaire et que seulement 50% l’ont ou l’utilisent.