Les agents de l'AIA en grève investissent le Conseil communautaire

Communiqué de l’intersyndicale CGT, FO, CFDT et UNSA de l’AIA Clermont-Ferrand

Tous en grève vendredi 9 décembre pour nos statuts

La DRH-MD a convoqué un comité technique ministériel le 9 décembre avec à l’ordre du jour l’avenir du statut d’ouvrier de l’Etat. Plusieurs organisations syndicales ont décidé de boycotter ce CTM, d’abord parce que le contenu ne correspond pas aux revendications des personnels, notamment avec la fin des bordereaux de salaires indexés sur l’indice de la métallurgie parisienne, et ensuite au regard du mépris porté par l’administration aux organisations syndicales, puisque les ordres d’application de ces textes sont parvenus aux centres ministériels de gestion avant qu’ils ne soient votés par les syndicats. Pour nos organisations, ces pratiques sont inadmissibles. En conséquence, les syndicats CGT, FO, UNSA et CFDT de l’AIA appellent l’ensemble des personnels à une journée de grève et de manifestation vendredi 9 décembre pour exiger au préalable à toute négociation :

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Urgences du chu toujours en grève

Communiqué du syndicat CGT du CHU de Clermont

Le Personnel des urgences du CHU de Clermont-Ferrand toujours en grève depuis le 27 octobre, a décidé d'une action appelée "action cimetière" vendredi 9 décembre au matin dans le hall du CHU Gabriel Montpied à 7 h 45.

Un soutien a été apporté par le Personnel de cardiologie en grève aussi depuis plusieurs semaines.

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Les cheminots mobilisés contre les fermetures des guichets

Clermont-Ferrand, le 07/12/16, Communiqué de presse du syndicat CGT des cheminots de Clermont-Ferrand

Depuis le vendredi 18 Novembre, les vendeurs de la gare de Clermont-Ferrand et des boutiques de ville sont en grève à près de 100%. La direction SNCF reste sourde à toutes les revendications alors qu’elle n’a aucun argument valable à opposer.

Les cheminots avec la CGT demandent :

  • La réouverture immédiate des boutiques de ville.
  • Les effectifs nécessaires permettant de réduire les immenses files d’attentes avec plus de guichetsouverts. 

La  direction, sous prétexte d’économies, supprime des emplois de façon aveugle. Les vendeurs SNCF sont les plus petits salaires de la SNCF, il n’y a donc pas d’économie à faire de ce côté là.

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Menace de fermeture à la Manufacture des Tabacs : Serrons nous les coudes !

Communiqué des syndicats CGT et UNSA de la SEITA Riom 

Face à la menace de centaines de suppressions d’emplois liés à la disparition de la Seita, agissons ensemble !

Défendons notre économie locale pour l’avenir!

Le groupe IMPERIAL Brands vient d’annoncer la fermeture de l’usine de la Seita de Riom, celle du centre de contrôles et de mesures des Aubrais et des licenciements à la Direction Générale. Dans un premier temps, ce projet met en danger des centaines d’emplois sur Riom (239 en interne, sans compter les prestataires, fournisseurs, commerces…). Sur le long terme, ce sont autant d’emplois disparus pour les générations futures et l’économie locale en sera fortement impactée.

Tous les intérêts sont liés : lorsque les créations de richesses baissent sur un territoire, aucune activité commerciale ou sociale n’en sort indemne !

La filière du Tabac (agriculture, production, recherche, distribution et ventes) serait brisée. Le groupe veut délocaliser la production et les marques en Pologne et en Allemagne.

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Nouvelle action et grève à la Banque de France.

Après avoir massivement fait grève le 25 novembre dernier, les agents de la Banque de France étaient appelés à faire une nouvelle journée d'action unitaire (CGT - FO - SNA - CFDT - CFTC - Syndicam) ce mardi 6 décembre, jour de la réunion du Comité central d'entreprise.

À cette occasion, ils ont décidé d'envahir massivement le CCE.

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Appel de la Fédération de la construction : Tout-e-s ensemble pour les libertés syndicales

À Montreuil, Le 06 décembre 2016

Le 16 décembre 2016 - Délibéré du Jugement dans l’affaire FFB / CHRISTMANN

Mes Camarades,

Notre Camarade et Administrateur de la fédération Construction Bois et de Ameublement, Philippe Christmann est convoqué le 16 décembre prochain au Tribunal de Grande Instance de Paris dans le cadre du jugement dans l’affaire des confettis. Un camarade Docker du Havre est également convoqué ce même jour.

Et OUI, deux d’un coup et toujours pour des actions décidées collectivement.

Ils doivent être soutenus par le plus grand nombre de camarades dans l’enceinte même du tribunal.

Je vous donne rendez-vous à 8 heures précises devant l’entrée du Tribunal de Paris au 4 Boulevard du Palais 75001 Paris. Le délibéré sera rendu dans la quinzième chambre.

Afin d’éviter des déboires avec la justice et la police, nous vous demandons de ne pas porter de badges, de baudrier, de canif, etc. aux abords ainsi qu’à l’intérieur du Tribunal.

Il faudra rester calme, et surtout penser à être muni d’une pièce d’identité pour pouvoir entrer.

A l’issu du jugement qui nous espérons se limitera purement et simplement à une relaxe. Ensuite, nous vous convions à nous rendre dans le patio de la maison CGT à Montreuil pour un « casse-croûte chantier ». Nous profiterons de ce moment de fraternité pour débattre sur les libertés syndicales.

Nous comptons sur vous toutes et tous. Fraternité, Solidarité et Soutien !

Pas de conquêtes sociales sans libertés syndicales.

Serge Plechot

Secrétaire Général FNSCBA CGT

Boîte aux lettres (e-mail) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.– Site internet : www.construction.cgt.fr

Transports de marchandises : Changeons d'ère !

Communiqué CGT Cheminots, 24 novembre 2016

C’est le titre du film-documentaire que le CE FRET SNCF vient de produire. Sa réalisation a été confiée à Gilles Balbastre, déjà auteur de : « Vérités et mensonges sur la SNCF », dont de larges extraits ont été utilisés dans l’émission « Envoyé Spécial » présentée par Elise Lucet.

Un film utile

10 ans après l’ouverture à la concurrence du fret ferroviaire, promise comme étant LA solution pour développer la production  et le report modal de la route vers le train, ce documentaire démontre l’impasse de ce pari absurde et dogmatique. La part modale du ferroviaire s’est effondrée. Les discours convenus et faussement enthousiastes de l’époque sont mis en parallèle avec les faits accablants qui témoignent de l’état d’abandon de l’outil ferroviaire, du gâchis des ressources et des savoir-faire, tout en montrant que des perspectives existent pour rebondir et reconquérir du trafic.

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