Shering Ploug en grève lundi 20 juin 2011

Les salariés de Shering-Plough Riom sont appelés à 2 heures de grève et à participer à une rassemblement devant le tribunal de Riom lundi 20 juin, à partir de 13H45. Le soutien des salariés du bassin de Riom et les militants du département est là aussi possible, et même nécessaire !

La Direction  du site de Riom clame haut et fort "qu’elle se bat pour sauver les emplois et faire en sorte de diminuer autant que possible les risques psycho-sociaux liés à la fermeture prochaine du site".

La réalité est bien différente : le CHSCT est constitué de 3 salariés qui sont consultés sur la fermeture du site de Riom et il doit en particulier être extrêmement vigilant sur les risques psycho-sociaux.

L’un de ces salariés étant en formation longue à mi-temps, les délégués syndicaux CGT-FO et CGT, ont demandé à leur syndicat de nommer un représentant syndical au CHSCT afin d'aider ses membres dans leur mission. A conditions exceptionnelles, moyens exceptionnels !

La Direction s’est empressée de mettre les représentants syndicaux et le CHSCT au tribunal prenant comme motif qu’il n’y a pas assez de salariés sur le site pour justifier leur nomination.

Où est l’intérêt des salariés dans cette position de la Direction ? Considère-t-elle qu’en ayant moins d’élus pour analyser les documents, cela lui permettra d’avoir moins de questions embarrassantes sur ses décisions ?

La Direction demande en sus 500 € de dommages au CHSCT et aux syndicats, MSD et Schering-Plough. Sont-ils à court de moyens financiers ?

Les élus du CHSCT et du Comité d’établissement déplorent cette attitude mesquine et désavantageuse pour les salariés du site et appellent à 2heures de grève pour soutenir nos représentants syndicaux et la secrétaire du CHSCT lors de la séance de la Cour d’Appel.

Lire le tract (pdf)