12 septembre : pour la grève et son ancrage dans les entreprises, contre la loi travail XXL !

Face à l'ampleur des réformes annoncées par Macron et son monde, il est urgent que les salarié-e-s se mobilisent en masse. Pour le faire comprendre aux salarié-e-s, les militant-e-s Cgt peuvent se saisir du matériel Confédéral pour argumenter, disponible ici. Le dernier tract en date de l'Union Départementale est téléchargeable ici.

L'intersyndicale départementale du Puy de Dôme CGT, FO, FSU, Solidaires et UNEF appellent à la grève et à la manifestation le 12 septembre, 10h place du 1er Mai à Clermont-Fd. Le communiqué intersyndical est consultable ici.

L'Assemblée génrale de rentrée des Syndicats Cgt du Puy de Dôme s'est déroulée le mercredi 6 septembre. Un communiqué en est ressorti, appelant à la prise de conscience des salarié-e-s et la mobilisation de toutes et tous, vu l'ampleur des violences sociales dont ils vont être les victimes. Lire le communiqué des Syndicats CGT du Puy de Dôme, réunis en AG le 6 septembre 2017

De plus, la Commission Exécutive Confédérale, réunie le 5 septembre, adresse cette note à l'ensemble des Organisations CGT, appelant à l'investissement de tou-te-s dans la grève et à son ancrage, le plus unitairement possible :

Montreuil, le 5 septembre 2017

La CE confédérale qui s’est réunie ce jour a largement échangé sur la situation sociale, la construction des luttes, notre démarche et stratégie syndicale.

L’engagement des organisations de la CGT, des syndicats et des militants durant tout l’été a permis de faire de la journée d’action et de grève du 12 septembre LE temps fort de la rentrée sociale.

Cette journée vise à combattre la casse du Code du travail envisagée par le gouvernement, annoncée avant l’été et aujourd’hui confirmée par les ordonnances communiquées, la semaine dernière seulement, aux organisations syndicales.

Notre assemblée de rentrée du 29 août a été un temps fort en termes d’analyse de la situation, elle a confirmé notre démarche de rassemblement du salariat qui passe par un rassemblement du syndicalisme sur la base d’ambitions revendicatives partagées.

La CE confédérale réaffirme que la journée du 12 septembre doit s’ancrer dans les entreprises et les lieux de travail, dans la proximité des salariés en portant à leur connaissance les éléments les plus parlants et impactant directement leur quotidien et leur avenir.

Cette dynamique revendicative met en exergue le besoin de travailler à une stratégie de lutte et à un calendrier revendicatif unitaire au-delà du 12 septembre.

La CGT répondra favorablement à la disponibilité de rencontre exprimé hier par la direction nationale de FO pour échanger sur la situation, une volonté aussi partagée par Solidaire, la FSU, la CFE-CGC afin de construire, dans l’unité syndicale la plus large possible, une riposte sociale puissante.

La CGT mettra au débat le besoin d’avoir, d’ici la fin de cette semaine, une nouvelle date d’actions, d’initiatives et de grèves avant la prochaine réunion du Conseil des ministres qui devrait avoir lieu le 20 ou 22 septembre.

D’ailleurs, il est à noter le vote exprimé cet après-midi au Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle (CNEFOP) par les organisations syndicales CGT, FO, CFDT, CFE-CGC contre les ordonnances !

Soucieuse de donner sa chance à l’unité d’action, la CE confédérale a validé cette démarche et invite l’ensemble de ses organisations et des syndicats à poursuivre le travail de mobilisations pour un 12 septembre de progrès social !