Mobilisation, grève et blocage à l'aéroport de Clermont-Fd

Le secteur aérien rentre dans l'action et en grève reconductible, au niveau national, à partir de vendredi 3 juin. Les revendications sont professionnelles, contre la baisse constante des effectifs, pour l'augmentation des salaires, contre la dégradation des conditions de travail et la criminalisation syndicale dont font l'objet nos Camarades d'Air France. Bien entendu, les actions à venir sont également orientées contre le projet de loi travail. Retrouvez plus d'informations sur le site CGT des aéroports de Paris.

Localement, un préavis de grève a été déposé par le syndicat CGT Vinci du site de l'aéroport de Clermont-Fd. Ce mouvement commencera à partir de vendredi 3 juin et les revendications déposées sont :

• Embauche immédiate en CDI d'un agent de piste et un agent de passage actuellement en CDD.
  • Respect des accords concernant l'organisation du temps de travail, ainsi que les accords d'adaptation.
  • Retour de la majoration des dimanches à 100%.
  • Opposition au projet de loi EL KHOMRI.

Dans le cadre de la loi Diard, les agents de l'aéroport sont dans l'obligation de se déclarer en grève 48h à l'avance. Déjà, ce mouvement semble bien parti pour être une réussite, nous ferons savoir le taux dès vendredi.

Par ailleurs, le syndicat mixte de l'aéroport de Clermont-Fd, en collaboration avec Vinci le gestionnaire et avec Michelin, organisent une semaine d'animations autour des 100 ans de la piste d'Aulnat. Comme l'évoque cet article de La Montagne, les 1 et 2 juin se dérouleront des festivités ouvertes aux professionnels et au CAC 40. Lisez l'invitation interne avec le programme.

C'est pour toutes ces raisons que des militant-e-s CGT, FO, Solidaires et Nuit Debout, après avoir bloqué le dépôt de combustible Bolloré de Gerzat hier mardi 31 mai, sont depuis ce matin devant l'aéroport et bloquent l'accès au site.

Renforçons la mobilisation, encourageons les salarié-e-s du site à se mettre en grève et continuons de dénoncer la loi El Khomri, face à ceux à qui elle va profiter en premier lieu : Vinci ou Michelin.

Cette action est le premier site où se tient la votation citoyenne contre la loi travail.

Regardez le dernier opus de Clash Actu CGT Air France. Les événements du 5 octobre dernier étaient-ils prémédités par la direction ?