Appel de l'UD CGT 63 à tous les syndicats et militant-e-s CGT

Le 17 mars, toutes et tous aux côtés de la jeunesse,
pour le retrait de la loi travail !

Ce mercredi 09 mars a marqué le début de la mobilisation contre la loi travail. Dans toute la France, les cortèges de la jeunesse se sont joints à ceux des organisations syndicales CGT, FO, Solidaires et FSU. Ce premier rendez-vous a été un succès, il présage d'un puissant rapport de forces, à condition de connaître des suites suffisamment proches et mobilisées.

Il est certain que l'effervescence de la jeunesse est un puissant stimulant pour toutes et tous; même si au final le cortège de la CGT était environ 3 fois plus important que celui des étudiants à Clermont-Ferrand, nous n'aurions certainement pas été aussi mobilisés sans leur implication. Le processus de construction de la lutte contre le CPE en 2006, reste en effet une référence qui nous permet d'espérer aboutir au retrait de la loi El Khomri.

Les organisations de jeunesse et les étudiants en AG se sont déjà donné un nouveau rendez‑vous national : jeudi 17 mars.

A Clermont-Fd, une manifestation est organisée à partir de 10h30, devant la Fac de lettres, en bas du Viaduc Saint-Jacques.

Le bureau de l'UD propose à tous les syndicats CGT du Puy de Dôme de s'impliquer dans cette échéance et d'envisager d'engager toutes les forces possibles pour que la convergence des jeunes, des salarié-e-s et retraité-es soit constante et s'amplifie.

À chaque syndicat de déterminer la forme de son engagement. Certains pourront appeler à la grève, d'autres devront se contenter d'envoyer des délégations. En tout cas, la présence de chacun contribuera significativement à porter cette lutte.

Déjà, des syndicats CGT du Puy de Dôme appellent à l'action le 17 mars ; vous pourrez suivre la progression des appels sur le site de l'UD. Notre engagement, dès le 17 mars, sera un message au gouvernement, il permettra aussi aux confédérations nationales de prendre la mesure de notre détermination.

Il nous permettra enfin d'éviter que "le soufflet ne retombe" en attendant le 31 mars. Le 24, jour de passage du projet de loi “modifié” au Conseil des Ministres est aussi à mettre en débat !

Des rencontres unitaires auront lieu les 17 et 18.

Il ne sera pas possible d’organiser une AG des syndicats avant le 17 mars mais la réunion publique organisée le mercredi 16 mars en soirée à la Maison du Peuple sera l’occasion de débattre entre nous de toutes ces échéances.

Le CCN de la CGT se réunissant les 15 et 16, des décisions offensives et indispensables devront être prises.

Alors merci à toutes et à tous de discuter dans les syndicats, les entreprises et les services, afin de nous permettre la meilleure prise en compte de cet enjeu et un engagement maximum, tels que nous savons les montrer.

La direction de l'UD fait une priorité de cette mobilisation et mettra tout en œuvre pour que tous les engagements et initiatives des syndicats du département soient mis en valeur par l'information et la coordination.

Alors merci aussi, de nous faire remonter toutes vos initiatives et appels pour cette échéance (et les suivantes), afin que nous puissions les communiquer et que l'exemple des uns encourage les autres.

Fraternellement, le bureau de l'UD CGT 63

Télécharger le tract de l'UD CGT 63

Télécharger l'affichette A3 de l'UD CGT 63