Renouvellement des Conseiller-e-s du Salarié

La fin du mandat des conseillers du salarié arrive à son terme : le renouvellement est donc ouvert.

Le renforcement des conseillers du salarié CGT sur le département et dans tous nos bassins d’emploi est primordial. Il reste un acteur indispensable à l’assistance d’un salarié se trouvant en difficulté devant le patronat.

Pour respecter les droits du salarié, le conseiller est par définition, un accompagnant lors d’un entretien préalable au licenciement.

En l’absence de représentant du personnel (entreprise de moins de 11 salariés), le salarié a la possibilité de se faire assister par un conseiller du salarié inscrit dressée par l’autorité administrative. Cette possibilité est également mentionnée sur la lettre de convocation à l’entretien préalable au licenciement.(selon Article L1232-4 et Article L 1232-7)

La CGT ENCOURAGE VIVEMENT CET ACCOMPAGNEMENT. COMMUNIQUONS, DÉFENDONS NOS DROITS...POUR GAGNER DU TERRAIN !!!

Afin d’effectuer ces missions le Conseiller du salarié dispose de 15h (hormis la fonction publique qui devrait disposer autrement, malheureusement).

Ces 15h sont considérées comme du temps effectif de travail. Le salaire est donc maintenu et doit être remboursé à l’employeur par la DIRECCTE.

Les frais de déplacement (transport uniquement) du Conseiller du salarié sont aussi pris en charge par l’ETAT, et ce même pour les conseillers du salarié natif du secteur public.

Nous avons un objectif de 50 conseillers du salarié CGT.

A ce jour nous disposons d’une vingtaine de candidature (nouveau conseiller et renouvellement de mandat confondu). Il faut développer cette communication et renforcer cette équipe.

Pour devenir conseiller du salarié, un dossier administratif est a constitué :

• Copie du permis de conduire,
  • Copie de la carte grise,
  • Attestation assurance pour déplacement professionnel,
  • Attestation sécurité sociale à disposition auprès du secrétariat de l’UD,
  • 2 photos d’identité,
  • RIB,
  • Formulaire à faire remplir par son syndicat

Tout dossier doit être retourné complet au secrétariat de l’UD avant le 15 Décembre 2018.

Une formation sera prévue au printemps 2019.

Pour toute demande d’information, vous pouvez solliciter le bureau de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.(à l’attention d’Aurélie et Dominique en particulier) ainsi que le secrétariat de l’UD.