Assises CGT de la Santé et de la Protection Sociale

La tenue d’assises pour la santé et la protection sociale a été décidée lors de la conférence régionale Auvergne et Rhône-Alpes

Dans un premier temps, deux lieux et rendez-vous sont proposés : à Clermont le 10 avril et Lyon le 20 avril 2017.

Il s’en suivra plusieurs initiatives dans les territoires de notre région.

La préparation des assises à Clermont-Fd s’est lancée cette semaine. Plusieurs thèmes vont les rythmer :

• "Quelle organisation de système de santé pour répondre aux besoins"
  • "Bien travailler pour bien vivre : les enjeux de la prévention"
  • "Bien vieillir aujourd'hui et demain : pour une société de tous les âges"
  • "La protection sociale et son financement pour répondre aux besoins sociaux"

Les syndicats CGT du Puy de Dôme seront invités à s’inscrire à la journée de travail programmée pour le 10 avril prochain à la Maison du Peuple de Clermont-Fd.

Sont d’ores et déjà invités à bloquer la date du 10 avril les militant-e-s CGT de la santé, des organismes sociaux, les élu-e-s et mandaté-e-s CGT des organismes paritaires de santé et protection sociale, les associations de défense des structures publiques de santé et tous les militant-e-s concerné-e-s ou intéressé-e-s par les enjeux de santé et de protection sociale.

La Commission exécutive Confédérale sera représentée par Mireille CARROT (Union Syndicale Départementale Santé et Action Sociale de la Loire), et la présence de Christophe Prudhomme (Médecin urgentiste au Samu de Seine-Saint-Denis et militant CGT) est également annoncée.

Déroulement provisoire de la journée :

• Accueil à 8h30
  • Présentation de la journée par Rosa Da Costa (Secrétaire régionale Comité Régional Auvergne)
  • 1ère table ronde : Quelle organisation de système de santé pour répondre aux besoins ?
    • État du système de santé / réformes...
    • Quels moyens ?
  • 2ème table ronde : Enjeux de prévention : bien travailler pour bien vivre
  • Débat
  • Repas pris ensemble (participation demandée de 8€ par Camarade)
  • 3ème table ronde : Bien vieillir aujourd’hui et demain
  • Débat
  • 4ème table ronde : La protection sociale et son financement pour répondre aux besoins sociaux
  • Conclusion

À partir de 17h30 / 18h, les portes de la Maison du Peuple s’ouvriront pour la tenue d’un débat public avec plusieurs interventions (Christophe Prudhomme, politiques…).

Les informations d’inscriptions, horaires et programme définitifs seront prochainement envoyés aux syndicats CGT du Puy de Dôme.