La Cgt appelle à la mobilisation contre la fermeture du bureau de poste de La Plaine à Clermont

Communiqué de presse CGT FAPT 63, 29 novembre 2018

La CGT des Activités Postales et de Télécommunications du Puy de Dôme appelle au rassemblement samedi 1er décembre 2018 à 10h – devant le bureau de poste de Croix Neyrat (rue du torpilleur Sirocco, 63100 Clermont-Ferrand).

Ce rassemblement est à l’initiative du comité de quartier de la Plaine, qui se bat contre la fermeture du bureau de poste de la plaine (boulevard Etienne Clémentel).

La liste est désormais longue, des bureaux qui ont fermé leurs portes sur l’agglomération : Beaumont Masage, Lafayette, Delille, Chamalières Beaulieu, Fontgiève et maintenant La Plaine.

Ce désengagement de La Poste, qui transfère une partie de ses activités chez des commerçants ou dans les mairies, répond à des exigences de rentabilité à outrance, avec à terme la volonté affichée de ne maintenir que 3.000 bureaux de poste en France, contre encore 9.000 environ à ce jour. À cela s’ajoutent des milliers de suppressions d’emplois, dans tous les services. L’État bafoue les missions de service public confiées à La Poste.

La Caisse des Dépôts et Consignations, qui contrôle déjà la Caisse Nationale de Prévoyance, deviendra actionnaire majoritaire de La Poste en 2019. Ce n’est que la continuité d’un processus, démarré en 2010 avec le passage en Société Anonyme, de bancarisation des activités postales, avec encore plus de rentabilité, encore moins de service public, et à terme l’actionnariat privé, avec toutes les dérives que l’on connait par exemple à France Telecom / Orange. Ce désengagement de l’État, avec le changement d’actionnaire majoritaire, ne répondra en rien aux besoins d’un véritable pôle public financier, tel que le revendique la CGT.

La CGT FAPT 63 appelle donc au rassemblement samedi 1er décembre à 10h, afin de se mobiliser pour un véritable service public au service de toutes et tous, synonyme de cohésion sociale, pour des bureaux de poste de proximité dans tous les territoires, pour l’accessibilité bancaire au service de toutes les populations, avec des emplois en nombre suffisant.