URGENT : Soutien aux salarié-e-s de Dachser

Les salarié-e-s de la plateforme du transporteur Dachser installée à Combronde, zone de l'Aize, entament ce mercredi 13 octobre 2021 leur 4ème semaine de grève.

A ce jour, la direction reste sourde et n'instaure pas de négociations autour des revendications légitimes des salarié-e-s. Pire, elle fait passer le message aux salarié-e-s non-grévistes qu'à la reprise du travail, des sanctions pourraient être prises à l'encontre de celles et ceux qui luttent actuellement pour une reconnaissance de leurs métiers, pour leurs salaires et pour l'amélioration de leurs conditions de travail.

Des élu-e-s politiques sont venu-e-s apporter soutien et ont tenté de prendre contact avec la direction locale qui n'a su répondre en retour qu'ils/elles se contentent de faire de la politique et qu'ils/elles évitent de mettre le nez dans leurs affaires.

Cette attitude est une honte lorsqu'on sait que c'est bien l'argent public qui a financé une partie de la construction de la plateforme et son agrandissement récent.

Un tel mépris envers la république et les travailleuses et travailleurs de la plateforme est inacceptable.

La Commission Exécutive de l'UD Cgt 63, réunie le 12 octobre, a décidé d'organiser un nouveau temps fort pour soutenir les salarié-e-s déterminé-e-s à reprendre le travail la tête haute en obligeant la direction de la plateforme à ouvrir la table des négociations.

Les camarades du syndicat CGT Michelin seront à leurs côtés pour leur offrir un repas fraternel jeudi 14 octobre à partir de 11h30. La CE de l'UD Cgt 63 appelle l'ensemble des militants CGT disponibles à participer à ce repas pour montrer à la direction locale que toute la CGT du Puy de Dôme est solidaire de leur combat.

A cette occasion, une conférence de presse sera conviée devant les portes de la plateforme pour donner de la visibilité aux salarié-e-s et pour dénoncer publiquement les agissements des dirigeants locaux.

Soyons nombreuses et nombreux à montrer la solidarité qui anime notre organisation.

Pour des questions logistiques, merci de contacter le syndicat CGT Michelin à cette adresse cgt.michelin@wanadoo.fr pour que tout le monde mange à sa faim.

Vous pouvez également envoyer une motion de soutien aux salarié-e-s Dachser ou leur faire parvenir un don à cette adresse : Syndicat CGT des transports 63 - Maison du Peuple, Place de la Liberté - 63000 CLERMONT-FERRAND (merci d'indiquer au dos du chèque qu'il s'agit bien d'un don pour la mobilisation DACHSER. Le syndicat transmettra les dons aux camarades en lutte).

CGT63-affiche63.jpg