Transports de marchandises : Changeons d'ère !

Communiqué CGT Cheminots, 24 novembre 2016

C’est le titre du film-documentaire que le CE FRET SNCF vient de produire. Sa réalisation a été confiée à Gilles Balbastre, déjà auteur de : « Vérités et mensonges sur la SNCF », dont de larges extraits ont été utilisés dans l’émission « Envoyé Spécial » présentée par Elise Lucet.

Un film utile

10 ans après l’ouverture à la concurrence du fret ferroviaire, promise comme étant LA solution pour développer la production  et le report modal de la route vers le train, ce documentaire démontre l’impasse de ce pari absurde et dogmatique. La part modale du ferroviaire s’est effondrée. Les discours convenus et faussement enthousiastes de l’époque sont mis en parallèle avec les faits accablants qui témoignent de l’état d’abandon de l’outil ferroviaire, du gâchis des ressources et des savoir-faire, tout en montrant que des perspectives existent pour rebondir et reconquérir du trafic.

Un film pertinent !

Les logiques libérales sacralisant le « marché » y sont étudiées et critiquées. Elles sont mises en perspective avec les enjeux d’intérêt général, c’est-à-dire l’ensemble des questions de dimension environnementale, sociale, d’aménagement du territoire et de développement économique. Ce film montre comment l’absence d’intervention publique volontariste ne peut que favoriser les modes de transport les moins vertueux.

Un film Humain !

Il donne largement la parole à celles et ceux qui font tous les jours le transport des marchandises par voie ferrée. Il s’agit des cheminots bien sûr, eux qui vivent douloureusement la mise en œuvre quotidienne des choix de casse du service public, la réduction dramatique des emplois (7500 emplois supprimés en 7 ans à Fret SNCF !!) et la contraction de l’outil de production. Mais aussi d’autres acteurs institutionnels ou économiques qui témoignent de l’utilité du ferroviaire, pourtant trop oublié dans les grands rendez-vous nationaux et internationaux du type COP 21 ou loi de transition énergétique.

Un film d’espoir !

A l’image des témoignages de luttes et de réalisations portées par les  acteurs de terrain à Miramas et Fos, à Vergèze, à Hourcade, Somain ou encore Villeneuve-Saint-Georges, ce film donne à voir du potentiel, des solutions et surtout des femmes et des hommes mobilisés pour l’intérêt général, leurs métiers et leurs savoir-faire. Ils ont des propositions et des idées. Ils ne demandent qu’à les mettre au service d’une ambition politique nouvelle et conquérante au service de la collectivité

La CGT invite donc l’ensemble des cheminots à prendre connaissance de ce documentaire quels que soient leur activité ou service d’appartenance.

En effet, l’exemple du Fret éclaire les enjeux concernant l’ensemble des activités de l’entreprise, y compris s’agissant de la partie Voyageurs, en lien avec la mise en œuvre de la réforme du système ferroviaire votée en 2014 et des textes européens visant la déréglementation totale du mode  ferroviaire.

Ce film pousse à la réflexion, au débat et à la mobilisation pour peu que les cheminots s’emparent collectivement de ces enjeux en lien avec les citoyens.

C’est aussi le sens que la Fédération CGT des cheminots entend donner à toutes les initiatives qu’elle organisera dans les territoires, avec tous les partenaires qui le souhaitent, autour de la sortie de ce film qui fera date !

À vos écrans !

www.fret21.org

Revoir le documentaire « Vérités et mensonges sur la SNCF » :