Journée Internationale des Migrant-e-s
- Détails
- Catégorie : La Cgt dans les médias
- Mis à jour : lundi 17 décembre 2018 10:39
- Affichages : 10426
18 décembre 18h – Manifestation Clermont-Fd - Place de Jaude
Visionner la vidéo Confédérale et lire le communiqué
Nous, Collectifs de soutiens aux demandeurs d'asile, aux sans-papiers, aux mineurs non accompagnés, associations, syndicats, partis politiques, citoyennes et citoyens engagés dans la solidarité aux côtés des migrants nous manifesterons à Clermont-Ferrand le 18 décembre à l'occasion de la journée internationale des Migrant-e-s.
Nous marcherons toutes et tous ensemble, contre la montée des nationalismes, des racismes et des fascismes qui s'étendent sur l'Europe et le monde.
Nous marcherons aux flambeaux en mémoire des dizaines de milliers de femmes, hommes et enfants mort-e-s sur les routes de la migration des victimes frontières et des politiques anti-migratoires des gouvernements des pays les plus riches de la planète et de leurs complices.
Nous marcherons pour en finir avec ces mort-e-s, pour la liberté de circulation et la fermeture des centres de rétention.
Nous marcherons contre l'idée que l'immigration crée du dumping social, pour la régularisation des sans-papiers et pour l'égalité des droits.
Nous marcherons pour la ratification par la France de la « Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille » adoptée par l'ONU le 18 décembre 1990 et qui vise à garantir l'égalité de traitement entre travailleurs français et immigrés.
C'est la précarisation générale, la remise en cause des acquis sociaux par les politiques d'austérité menées par nos gouvernants qui nourrissent les sentiments de mal-être et de repli sur soi dans la population. C'est en luttant ensemble que nous pourrons nous battre efficacement pour une société meilleure et égalitaire.
[Premiers Signataires : RESF 63, CIMADE 63, LDH Billom / Clermont, Amnesty International Clermont-Fd et Riom, Secours Catholique 15/63, AFPS 63, DAL 63, Fakir Clermont, Réseau Solidarité et Accueil des Jeunes Étrangers (SAJE), L’Ouvre-Porte, Solidaires 63, CGT 63, FSU 63, Syndicat des Avocats de France (SAF) 63, UNEF Auvergne, NPA Clermont, Luttes en Commun, France Insoumise, Parti Communiste Français 63]