Des trains TER pour répondre aux besoins : Reconstruire plutôt que détruire.
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- Catégorie : Services Publics et Missions Publiques
- Mis à jour : jeudi 21 avril 2022 10:55
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D’autres orientations sont possibles, pour améliorer, moderniser et développer le TER sur notre région
Ainsi, les Secteurs fédéraux CGT des cheminots des régions Auvergne-Nivernais, Lyon et Alpes font les propositions suivantes :
- L’attribution de l’ensemble du marché TER à l’entreprise publique SNCF pour son savoir-faire, ses compétences, pour son personnel formé, pour l’unicité de l’offre et de l’exploitation ?
- Réouverture des guichets du premier au dernier train, pour l’information, la vente,
- Présence systématique à minima d’un contrôleur par train pour l’information, la sureté, la sécurité,
- La modernisation profonde du réseau pour améliorer son efficacité et sa fluidité (électrification de certaines lignes, signalisation performante), etc ?
- Doublement de certains axes notamment en Savoie et Haute-Savoie,
- Augmentation de la fréquence (cadencement) pour répondre aux attentes des usagers et accompagner la hausse des trafics,
- Acquisition de nouvelles rames pour accompagner la croissance des trafics et éliminer les plus anciennes peu accessibles pour les personnes en situation de handicap,
- La construction d’installations pour la maintenance du matériel roulant judicieusement réparties sur le réseau régional,
- La réouverture rapide des lignes de Clermont-Fd-Montluçon via Les Ancizes et Lapeyrouse, Clermont-Fd-Volvic-Le Mont-Dore/Ussel, Vertaizon-Billom, Dunières-Firminy, Boën – Thiers, Oyonnax – Saint-Claude, Brion-Montréal-La Cluse – Bellegarde, Sathonay – Trévoux, la Rive droite du Rhône (Givors – Nîmes) et la ligne de la Brevenne, et la mise en place d’un cadencement en Auvergne,
- Développement des relations interrégionales avec la Bourgogne-Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val-de-Loire,
- Mise en accessibilité de l’ensemble des gares et des trains pour les Personnes en Situation de handicap, avec une prise en charge par agents SNCF formés,
- Un taux de TVA à 5,5% sur les billets de train,
- Pour une intermodalité des transports et de la tarification : Afin d’offrir une véritable alternative à l’automobile, la CGT revendique l’instauration d’un abonnement de type « Navigo » comme en Île-de-France permettant l’accès à tous les réseaux à l’échelle de la région avec un abonnement unique. La carte Oùra ne répond pas aujourd’hui à ces critères. Enfin, le versement mobilités doit être élargi et augmenté pour financer les transports du quotidien.
Pour soutenir ces propositions, vous pouvez signer la pétition ici